Supertest : Ville fantôme en HD

World of Triche


Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet tabou, la triche dans World of Tanks. Sachez que ce sujet est expressément interdit sur tout espace de discussion lié à Wargaming, donc je vous déconseille de partager cet article sur leurs forums ou sur des comptes liés à Wargaming sur les réseaux sociaux, vous vous exposeriez à des sanctions.

Deuxième chose, avant de commencez, je me dois de vous dire que tricher, c'est mal, et qu'il ne faut pas le faire. Le faire vous expose à des sanctions (lol). Si j'écris cet article, ce n'est pas pour promouvoir la triche, mais au contraire, alerter tout le monde sur le fait que ça existe, et je pense que plus de monde sera au courant, plus la vie sera difficile pour les tricheurs.

Les batailles arrangées

On peut tricher dans World of Tanks en se mettant d'accord avec l'adversaire sur l'issue d'une bataille. Comme dans tout sport, arranger une bataille est interdit et lourdement sanctionné. L'arrangement d'une bataille peut être de deux types. Un clan en laisse gagner un autre en guerre des clans pour le bénéfice d'un territoire. Mais il y aussi les joueurs en batailles aléatoires qui lancent une bataille en même temps pour se retrouver l'un contre l'autre, souvent le soir, à plusieurs en pelotons, parfois du même clan. Une fois dans la même bataille, ils s'arrangent pour se retrouver les uns en face des autres et se combattent de façon à obtenir un bénéfice, le plus souvent, pour accomplir une mission personnelle difficile comme celle des dégâts bloqués en char lourd.


Les Gold Hack, Wall Hack, Speed Hack, etc.

Il s'agit de programmes externes qui prétendent pouvoir ajouter de l'or ou du compte premium à votre compte. Il y a aussi ceux qui vous disent que vous pourrez tirer à travers les murs, ou avoir plus de vie, un blindage impénétrable ou un rechargement instantané. Tout ça, et bien, ça n'existe pas. Ce sont des escroqueries pour voler le mot de passe et le compte d'apprentis tricheurs, qui n’iront pas se plaindre d'avoir cherché à tricher. Toutes ces triches sont impossibles à réaliser car tout ça est géré côté serveur, et on ne pirate pas les serveurs de Wargaming.

Les mods et progammes

C'est sans doute le mode de triche le plus répandu dans World of Tanks. Il en existe des tas et il est quasiment impossible de les détecter. Wargaming ne sait pas trop quoi faire à ce sujet. Sur le serveur RU et NA, une liste de mods interdits est publiée sur le forum. En Europe, le choix des mods interdits est laissé à l'appréciation des joueurs qui les utilisent. Autant le dire tout de suite, les tricheurs pullulent et ils peuvent tricher dans la plus grande légalité car même s'ils se dénoncent eux-même auprès du support, on leur répondra qu'il n'y a pas de liste de mods interdits et qu'ils font confiance aux joueurs pour ne pas utiliser de mods qui leur procurerait un avantage. Et c'est dans cette définition que tout perd de son sens.


La minicarte

La minicarte a beaucoup plus d'options depuis quelques mises à jour. Ceci fait suite à l'utilisation massive d'un mod qui permet d'avoir des informations comme le nom du char, la portée de vue ou la zone de rendu affichés sur la minicarte, ou carrément la dernière position enregistrée d'un ennemi qui n'est plus éclairé. C'est étrange car selon la définition donnée précédemment, un tel mod donnant un avantage au joueur l'utilisant, il aurait dû être interdit. Or, Wargaming n'a pas osé y toucher vu que près de 50% des joueurs de World of Tanks utilisent ce mod. Au lieu de ça, Wargaming a adapté son jeu pour que ces options soient disponibles pour tous les joueurs, et ainsi, que 50% des joueurs ne soient plus avantagés.
Mais ce ne sont pas les seules choses qu'on peut trouver sur la minicarte grâce à des mods. Certains affichent si un char, allié ou ennemi, est en train de recharger. D'autres permettent l'affichage d'une jauge de vie. Enfin, quelque chose qui avantage clairement les modes de jeu en équipe comme les bastions, les batailles en équipe ou la guerre des clans, c'est le repérage d'un objet détruit sur la minicarte. Ainsi, un commandant peut savoir dans quel coin l'équipe ennemie se dirige.


La visibilité

Une façon de tirer avantage d'une situation est de voir mieux que les autres. Ainsi, il y a bien plus puissant que de désactiver l'herbe en vue sniper dans les options. En effet, certains mods proposent de supprimer les feuilles et toute végétation. Ainsi débarrassé de tout arbre et buisson, il est bien plus facile de viser un ennemi. Vous me direz que c'est aussi problématique pour se cacher dans un buisson si on ne le voit plus. Pas de problème, il est possible de désactiver le mod à la volée via une touche de raccourci ou de n'être actif qu'en vue sniper ou encore ne rendre la végétation que très transparente pour continuer à savoir où elle se trouve sans altérer la visibilité. Une variante propose également de n'afficher que le modèle détruit des objets destructibles (avec les mêmes options que pour la végétation). Ainsi, encore une fois, ils n'obstruent pas la vue.
La caméra peut également être moddée. La caméra libre et la caméra qui permet de dézoomer davantage sont tous deux interdites car elles apportent un avantage dans la compréhension de la situation. À l'inverse, assez étrangement, le zoom sur-puissant qui permet de viser une point faible d'un char à très grande distance n'est pas interdit. Tout comme la vue satellite qui se place au sommet de l'arc de tir des artilleries et permet de voir si l'obus ne rencontrera pas un obstacle avant de toucher sa cible. Ce mod a même gagné un concours de création de Wargaming. Par contre, il est interdit d'utiliser la vue sniper en canon automoteur ou la vue satellite en char normal.
Enfin, il existe aussi des mods qui permettent de voir les chars en vue rayons X à travers des obstacles comme lorsqu'on les visent derrière un buisson. Il y aussi les carcasses blanches et le ciel noir, mais c'est apparemment autorisé.


Les aides passives

Une aide passive, c'est quelque chose qui vous donne une information qui vous aide si vous savez vous en servir. Ainsi, selon Wargaming, un telle chose est autorisé si vous ne savez pas quoi en faire, mais si vous en tirer avantage, alors elle devient interdite. Oui, on nage dans le grand n'importe quoi. D'ailleurs, le premier mod qui vous donne de telles infos est encore une fois XVM. Savoir le niveau de son adversaire, ou mieux, les chances de victoire avant de commencer, et bien c'est un avantage puisque vous pouvez vous y adapter. Par exemple, si je vais dans un casino en utilisant un ordinateur qui me dit mes chances de victoire au poker ou au black jack, je risque fort de prendre la porte. Mais utiliser la même chose dans World of Tanks est autorisé. Wargaming ne veut en fait pas se mettre la moitié de la communauté à dos en interdisant XVM.
Mais il y a bien pire qu'XVM. Il y a plein de chose qui permette d'améliorer notre appréciation, et on ne sait pas trop si c'est vraiment interdit, puisque si cette donnée est envoyé au client et qu'elle est visible quelque part, la rendre encore plus visible, est-ce vraiment tricher ?
Commençons par l’historique des tirs qui permet de savoir qui nous a touché et avec quel type d'obus. Il y a aussi le fonctionnement inverse pour les tirs sur nos adversaires, qui détecte également les tirs sur les cibles en dehors de champs de vision et qui permet donc de savoir si on fait mouche en tir à l'aveugle. Mais ce n'est pas tout, toujours dans le même registre, certains mods permettent de rendre visible une forme ombré d'un char là où il a été vu la dernière fois. La même chose que sur la minicarte, mais sur la vue 3D cette fois-ci. Mieux que ça, certains mods prétendent même d'afficher les chars éclairés en-dehors de votre zone de rendu. Un autre mod que certains apprécie et l'affichage d'un marqueur sur l'écran en vue satellite au départ d'une traçante, qui permet ainsi de localiser avec précision une artillerie adverse. Avec tout ça, il y a de quoi devenir roi du blind shot.
Il y a aussi le viseur amélioré qui vous affiche le blindage de votre ennemi. Mieux encore, certains calculent le blindage effectif (et pas nominal) de la zone visée et disent tout de suite les chances de pénétration à cet endroit.
D'autres infos peuvent être affichés dans les panneaux latéraux comme une barre de vie des chars alliés et ennemis. Il existe aussi la possibilité d'ajouter un marqueur au-dessus des chars, alliés et ennemis, qui indiquent leur état de rechargement, et le nombre d'obus dans le barillet pour les chars qui en disposent.
Il y a aussi l'indicateur qui affiche l'endroit ou un objet vient de tomber ou être cassé, comme celui de la minicarte encore une fois, mais dans la vue 3D. Très moche mais très efficace, les traçantes laser permettent de savoir d'où vient un tir et donc de repérer un char non détecté. Il y a aussi une autre sorte de laser, ceux qui pointent dans la direction du canon et qui permettent de savoir où vise les autres chars éclairés et donc d'esquiver les tirs.
Ce n'est pas tout, certains mods remplacent des compétences. Avoir sixième sens sans l'avoir entraîné, c'est pas mal, et je pense que c'est pour ça que Wargaming veut rééquilibrer les compétences pour que sixième sens soit accessible à tous. Il y a aussi un mod qui permet de voir les dégâts causés aux modules des chars adverses.
Enfin, il y a les skins hitzone qui indiquent les points faibles et l'emplacement des modules dans les chars. Mais c'est autorisé car ce sont des skins de char.


Les aides actives

Via des scripts, ces aides prennent le relais sur le joueur afin de l'aider à mieux jouer. Plus que des mods, c'est parfois carrément des programmes. Si il y un qui est utile pour tous, c'est l'extincteur et la réparation automatique. Vous savez maintenant pourquoi Wargaming veut aussi retoucher aux consommables.
Mais il y a bien plus puissant, certains programmes aident le joueur à viser. Ils permettent de viser automatiquement un point faible d'un char, ou le moteur de façon à y mettre le feu, ou bien même à anticiper le mouvement et toucher un char qui se déplace. Un bon joueur vous dira qu'il n'y a que des joueurs qui ne savent pas viser pour utiliser ce genre de chose, mais en réalité, avoir un programme qui vise à votre place est parfois bien utile pour passer plus de temps à prendre une décision ou se concentrer sur la conduite.
Comme viser ne suffit pas pour certains, des programmes jouent carrément à la place du joueur. Ça s'appelle un bot, et ça permet au joueur d'engranger de l'expérience et des crédits alors qu'il fait autre chose, comme être au travail par exemple. Ceci va à l'encontre de l'économie du jeu, et même si de tels bots ne nuisent pas tellement au jeu tant certains sont meilleurs que les joueurs les plus mauvais, Wargaming fait le maximum pour lutter contre cette épidémie, car le manque à gagner pour la compagnie est colossal.


Comme vous l'avez lu, de nombreuses triches existent dans World of Tanks. Et heureusement que le jeu a beaucoup de données qui ne sont que sur le serveur. On évite ainsi tout les tirs à travers les murs, les changements de caractéristiques des chars et la possibilité de tirer sur des chars par encore détectés par exemple. Ainsi, on échappe au pire.
Les batailles arrangées sont assez faciles à détecter et à sanctionner. Les programmes externes comme les bots sont également détectés en analysant le comportement d'un joueur dans des replays, mais aussi en analysant son nombre de parties par jour. Jouer 14h par jour 7 jours par semaine est assez suspect.
Pour les aim bots et les mods, c'est mission impossible car Wargaming ne se donne pas les moyens pour les combattre. Il suffirait pourtant d'exiger une validation de la part des moddeurs auprès de Wargaming pour que le mod puisse fonctionner et un scan aléatoire en cours de bataille pour détecter qu'aucun mod non-autorisé n'est lancé pour lutter contre ce fléau. Wargaming préfère modifier son jeu pour que ces mods ne fonctionnent plus, comme pour l'extincteur, sixième sens, la minicarte, l'historique des tirs et même l'assistant de l'artillerie, voire les modèles avec les modules et les traçantes il y a plusieurs années de ça, que de partir en guerre contre la triche. Ainsi, faut-il comprendre que ce que Wargaming permet est permis ? Après tout, on ne tire avantage d'une triche que si les autres joueurs ne l'utilisent pas eux aussi...


NB : Je n'ai PAS triché pour écrire cet article. Toutes les connaissances sur les triches dont cet article fait l'objet ont été recueillies suite à un long travail de recherche ainsi que sur la base de témoignages anonymes. Quand à la conclusion, afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'encourage certainement PAS à tricher, c'est un sarcasme !

Commentaires

  1. GG john ! mégapavé

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  2. Je viens d'ajouter une note en bas de page, pour préciser, juste au cas où.

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  3. Pour moi, XVM tue le jeu, je comprends pas que les gens persiste avec cette merde, dans War thunder il y a pas se genre de chose et quand je vois qu'un char se retourne bien souvent il y a 2 - 3 alliés pour tenter de l'aider je me dis que si un jour il y a cette même fonction pour retourner les chars dans wot elle ne sera jamais utilisé, parce que la minute que tu passe a retourner ton allié t'empêche de faire des dégâts et te démonte ton Wn8 et comme le wn8 détermine la taille de ton sexe, c'est important pour les gens d'en avoir une grosse, histoire de compenser une frustration de la vie de tout les jours.
    Je pouvais passer 10h par jour sur wot, je suis maintenant 9h sur War thunder et 1h (et encore) de wot pour garder le contact.

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  4. Ha les mods... Je n'utilise que l'assistant arty, la vue satellite qui aide quand les ennemis sont planquer derrière une colline et aussi les obus que je reçois comme ça si c'est du gold je n'insiste pas.pour xvm j'ai déjà vu des tomates faire des meilleurs game que des bleu ou des vert et tout le monde a été tomate à ce jeu vu qu'on commence t1

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  5. J'utilise XVM, pour tenté de m’améliorè, de faire + de coups au but et pas simplement crevé pour rien. J'ai aussi le zoom x30. Pour celui la, je tien à précisé que + on grossie + ont perd en précision. au grossissement max, seul 1 obus sur 10 touche.
    J'ai testé le mod satellite pour l'arty. Sa ne sert pas a voir si tu va touché un objet ou non, mais plutôt à visé un char + précisément (tu voie 20 mettre au dessus du sol a la place de par dessus)

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  6. Au début je me suis dit il a les c****s d'en parler, mais bon au final je me dis que tu devrais peut être mettre les modes que tu décris histoire que tous on s'équipe comme les cheateurs histoire de se rattraper. Au début je pensais pareil, cheater c'est mal, mais ce n'est pas que si c'est interdit, or ça ne l'est pas. ( voir la news sur ftr qui parle d'un ticket fait au support sur un cas avéré de warpack ). Bref maintenant, ou tu joue et tu fais poutrer par des cheateurs ou tu cheat toi même pour rééquilibrer les chances.

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  7. "J'ai aussi le zoom x30. Pour celui la, je tien à précisé que + on grossie + ont perd en précision."

    ah ah ah, j'ai bien ri ! :D

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  8. j'espère que tout le monde aura XVM ! comme ça, les mauvais joueurs seront encore plus mauvais... car il ne suffit pas d'avoir une information pour gagner, encore faut-il l'utiliser correctement ! :)

    combien se plaignent de comportements suicidaires de joueurs, ou qui débutent la game en pensant qu'ils vont perdre, tout ça parce qu'il est affiché : "25% de chances de victoire" ?

    idem, la dernière position du char sur la minimap ? combien de fois je me suis positionné en fonction de ma dernière position connue, afin de pouvoir sniper au max tous les petits malins ?

    les infos des shoots que tu as mis ou que tu as reçus n'apportent clairement pas un avantage, c'est une pure information (chouette, j'ai mis x coups à ce char, ou pour y dommages, je vois vraiment pas où se situe l'avantage)

    et pour bon nombre de mods, je lis que la plupart sont devenus inopérants au gré des changements de version de WoT, donc pas de panique

    perso, au début, j'ai utilisé le mod de skins des points faibles des chars, pour apprendre. mais maintenant, je ne le met plus, c'est trop moche ! :)

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  9. alors je ne doit pas avoir le bon zoom ^^

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  10. + 1 avec Eiffel. 90% des mods sont informatifs et ils faut savoir les utiliser. Combien de fois j'ai pu voir des tomates avec quantités de mods et qui restent des tomates...

    Perso, la plaie sur WoT, mais ça n'engage que moi :

    - les mods auto aim points faibles, auto réparation et alerte destruction environnement. C'est clairement du cheat. Je me souviens encore très bien d'une partie sur Arctique avec mon t54 défilement de tourelle : un bat chat pleine vitesse à environ 300 m me met 3 tirs dans la trappe... Petit remarque d'ailleurs : la baisse de la précision de la dernière mise à jour a été installée en partie pour ce mod.
    - les platoons : c'est tout simplement du grand n'importe quoi. MM à la con, troll platoon de 3, no brain... Je pense qu'il y a suffisamment de mode de jeu en équipe pour les faire sauter, ou bien avoir la possibilité de les désactiver.
    - les tomates avec leur 200 wn8 qui jouent au dessus de t6. WG devrait mettre en place un système avec leur côte personnelle (inutile d'ailleurs) ou autre pour qu'un certain niveau soit requis au dessus de t6. Pas forcément élevé, mais un truc qui bloque les gars à moins 45% de winrate et moins de 500 WN8, sauf s'ils jouent avec des chars premium... De tout manière, c'est certainement pas eux qui dépensent leur argent dans WoT

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  11. Interdire aux "tomates" de jouer au dessus de t6 est discriminatoire et je ne pense pas que ça règle quoi que ce soit. D'ailleurs quel est le problème?
    Un joueur même s'il n'est pas très bon à autant le droit de jouer des T8 voir des T10 s'il en a envie.

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  12. mais non, il n'y a pas de bon zoom ou de mauvais zoom. c'est juste que l'imprécision prévue par le jeu se voit mieux quand tu zoomes !
    quand tu regardes en x4, une imprécision d'un mètre semble être 1 millimètre à l'écran; la même imprécision en zoom x60 te semble énorme !
    la proportion est la même que ton cercle de visée, il grossit logiquement quand tu zoomes : cela ne veut pas dire que tu perds en précision...

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  13. il ne faut pas confondre une tomate et un noob. tout le monde a été un débutant (=noob), il faut bien commencer un jour... mais tout le monde n'a pas été une tomate ! quand au bout de 5000 batailles, tu n'as toujours pas compris comment jouer grossièrement chaque classe de chars, tu es une tomate... quand aux mods qui donnent si c'est du gold ou pas... bon nombre de mods te disent si c'est de l'APCR ou de l'AP, et beaucoup d'idiots pensent que APCR = gold... comvien de fois me suis-je fait traiter de gold noob avec mon m41 bulldog parce que je joue full APCR (qui sont les munitions de base sur ce char)

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  14. pas d'accord pour empecher certains joueurs de jouer en tiers 8: plus il y a de joueurs faibles, plus il est facile de tirer son épingle du jeu ;-)
    les auto aim ? beurk! je ne confierai pas ma visée à un système automatique...
    auto-réparation ? cela veut dire que dès que tu casses un truc sur le char, cela déclenche le pack de répa ? quelle horreur ! quand j'ai full répa, que ma position est relativement safe, je préfère ne pas utiliser mon pack si on me détracke, pour le conserver pour quelque chose de vraiment utile (moteur, canon, ratelier, etc)....
    le MM "à la con" est une notion hautement subjective, à part le fait que l'on a 5 artis par team dans une game, je trouve que le reste fonctionne pas trop mal
    les troll platoons : je ne comprends pas que WG ne mette pas à minima une alerte quand le MM est différent au sein d'un platoon. voire bloque au dela d'un certain écart de MM (par ex, quand le MM d'un char n'a aucun tiers en commun avec le MM de l'autre char)
    "De tout manière, c'est certainement pas eux qui dépensent leur argent dans WoT" ça, tu ne peux pas le savoir... WG le sait par contre (et se gardera bien de communiquer la-dessus) ^^

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  15. et même, au contraire, un mauvais joueur avec un tiers 8 ou 10 sera plus tenté de prendre un compte premium puisqu'il aura du mal à gagner du crédit :)

    je me rappelle que mon fiston avait un copain qui s'était fait offrir un T34 pour noel, parce qu'il n'arrivait pas à gagner le moindre crédit depuis qu'il était en tiers 8...

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  16. Les scripts permettant d'effectuer des choses automatiquement sont inutiles pour toi et tu n'y vois pas d’intérêt mais pour certaines personnes il est important d'atteindre le but plutôt que comment tu l'as obtenu.

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  17. Ne pas oublier la troisième option: ou tu arrêtes de jouer.
    Il est intéressant de jouer si tous les joueurs jouent avec les mêmes règles, si un joueur obtient un avantage et donc change les règles du jeu au point de le déséquilibrer l’intérêt pour le jeu baisse au risque d'un abandon du jeu par les joueurs.

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  18. Je pense que les mauvais joueurs sont les meilleurs payeurs. Toujours à s'acheter des chars premiums pensant en trouver un qui soit pay2win, ça me fait chier, mais faut se dire qu'une bouse reste une bouse, bon char ou pas.

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  19. Moi aussi avec le t71. Mais ça affiche une pièce d'or ou un truc comme ça quand on me gold avec hc écrit a côté si mes souvenirs sont bon. Et si les apcr sont standard ça met juste standard donc ça les différencie à la base je sais pas si tu m'as compris c'est chaud à eexpliquer.j'ai aussi la possibilité de voir la vie de mes adversaires (si ils sont pas à plus de 500m et qu'ils sont spots ofc ) tes pas chez les p4in ?

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  20. Je pense que tu te trompes et que c'est au contraire les meilleurs joueurs qui dépensent le plus d'argent dans le jeu, et que c'est d’ailleurs le cas dans tous les jeux.

    Lors d'une discussion sur les bots, Storm a affirmé que Wargaming pourrait se débarrasser de 10% des joueurs les plus faibles sans aucune conséquence sur les bénéfice de l'entreprise.

    De plus, les joueurs qui entraînent leur équipage avec de l'or, qui utilise de l'expérience libre pour débloquer le nouveau rang X le jour de sa sortie ou qui carburent à l'obus gold pour gagner, toujours gagner, et bien ce sont tous des excellents joueurs. En terme absolu, ce sont les joueurs moyens qui rapportent le plus (car ils sont les plus nombreux), mais en relatif, par joueur, ce sont bien les unicum qui claquent le plus de pognon de le jeu.

    D'ailleurs, je pense que pour la triche c'est la même chose. Le mauvais joueur ne sait même pas comment fonctionne le système de pénétration dans le jeu, il n'utilise donc pas d'obus gold, mais que des HE car ça fait du dégât à chaque fois. Alors, croire qu'il est capable d'installer un mod qu'il faut souvent télécharger sur un site russe, j'ai vraiment du mal à croire. Comme je l'ai dit, la plupart de ses triches ne sont efficaces que si elles sont maîtrisées, et ce n'est à la portée que des très bons joueurs. Je ne dis pas que tous les bons joueurs trichent, mais juste que parmi tous les tricheurs, ceux qui en tirent un vrai bénéfice ce sont bien les bons joueurs, car c'est pareil, à quoi bon avoir un script pour l'extincteur quand on ne sait même pas qu'il existe des consommables ?

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  21. Comme indiqué sur le fofo officiel ici ==> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/409881-le-warpack-et-vous/page__st__180

    Je vous remercie monsieur Messiah de déposer ainsi votre attirail sur le bureau des réclamations de WG. Avec je ne sais combien de millions d'euros de CA par an il serait temps à la 4 ieme année de WoT que WG nous débarrasse une bonne fois pour toute de ce problème !!!

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  22. j'ai compris et tu as un bon mod ;)
    et oui, je suis chez les P4IN2 ;)

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  23. Tout ça alors qu'ils suffirait d'une petite chose toute simple pour changer totalement la situation, et cela sans "chasse aux tricheurs", et rendre le jeu agréable à tous les joueurs honnêtes:
    Supprime le support de mods!
    Est-ce que WT se porte moins bien sans mod? Oui! Les joueurs, qu'ils soient avions ou tanks, ne couinent pas parce qu'ils ne peuvent pas modifier le réticule ou changer la minimap!

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