Supertest : Ville fantôme en HD

World of Tanks : Xbox 360 Edition - Petit test de la beta

Avant de commencer, sâchez que si vous possédez une Xbox 360, vous pouvez essayer la beta de World of Tanks pendant 7 jours gratuitement.

N'ayant pas d'Xbox 360, j'ai pu bénéficier d'une petite journée de test chez un ami. Voici donc mon avis et ressenti sur le jeu, en l'état actuel. À savoir je n'ai pu jouer qu'en partie de bas tier.


Une fois le jeu démarré, la première chose qui choque, c'est l’interface du garage. Il n'est pas du tout le même, des chars sont en réparation dans des boxes à l'arrière plan, et toute l’interface est différente. Je commence donc par jeter un œil aux arbres technologiques, et je dois dire, qu'à l'heure actuelle, ça fait pitié : seulement deux pays (USA et Allemagne), et ces arbres sont assez vieux (pas de T57 Heavy, pas de Waffenträgers, pas de Pz I, le VK36.01.H est toujours un char moyen, etc). On a donc quelques mises à jour de retard de ce côté.

Concernant la recherche de module, je doit avouer que c'est plutôt bien fait avec des spécifications pré-choisie, on ne débloque pas les modules, mais le char avec certains modules. C'est fait de façon assez intelligente et on sait tout de suite ce qui change et quel caractéristique du char sera principalement amélioré (vitesse, santé, défense ou attaque). Mais comme je l'ai dit, c'est intelligent, car oui, le Leichtraktor peut être full mais équipé du canon stock si on le préfère au semi-automatique.

Je décide donc de commencer par un petit "entraînement" histoire de voir les commandes. Il s'agit là du didacticiel de la version PC (oui ça parle même de "souris" (sic)). Le T-34 est remplacé par un Sherman E8, et oui pas de communiste sur une console de capitalistes je vous ai dit. Alors pour les contrôles, c'est plutôt pas mal. On se déplace avec le joystick de gauche (les diagonales font avancer ou reculer en tournant, les côtés font pivoter), on vise avec le joystick droit pour faire tourner la tourelle. On tir avec RT, la visée auto est sur LT, on passe en vue sniper (une vue tourelle d'où on voit le canon) avec LT et on zoom avec un click sur le joystick droit. Back sert à l'affichage du tableau des équipes et de la carte. Voilà pour les principaux contrôle.

Au niveau de la maniabilité, j'ai trouvé que placer son char est assez difficile. Tirer en mouvement sans visée automatique est impossible. Par contre aucune difficulté pour sniper, je suis resté très surpris de la précision du stick. En un mot comme en cent, cet aspect du jeu est très réussis.

Mais en faisant cette première partie, autre chose m'a frappé... ça pique les yeux. Et oui, la 360 est en fin de vie et ça se voit. 720p sans anti-aliasing, des textures qui bavent et 30 FPS, c'est moche... très moche. Pire que la version PC en rendu standard je pense.

J'ai donc fait quelques parties. On remarques quelques différences avec la version PC. Tout d'abord, on a la compétence sixième sens, mais elle est caché en bas à gauche. On sait aussi les modules que l'on endommage sur un ennemi via une petite icônes à côté du char après le tir. La mini-carte est illisible et ne sert à rien. Le niveau de jeu est très très bas. Personne de défende la base, il n'est pas rare de finir à plus de 8 destructions... et surtout, le son est à la rue. Pas de bruit de moteur lors d'une rotation, mais surtout le doublage n'arrive pas à suivre un canon automatique. Il m'est souvent arrivé d'entendre "pénétration" 5 fois lors de mon rechargement et "on l'a eu" une fois terminé, alors qu'évidement, la cible avait été détruite avant que je recharge.

J'ai également pu voir quelques cartes : Mines, Westfield, Rivières de sable et Col de montagne. Aucune carte de ville donc. Je ne sais pas si toutes les cartes sont dans le jeu. On y voit quelques modifications (je n'ai pas retrouvé mon buisson fétiche sur Westfield et Col de Montagne est recouvert de neige). Quelques effets sont tout de même intéressant, d'abord le vent (poussières et tissus) et l'animation d'objets (les télésièges de Col de montagne, des avions évitent la DCA au dessus de Westfield) donnent pas mal de vie aux arènes de jeu. Les explosions et chars détruits sont également joliment animés.

Enfin, concernant les modèles de collision, j'ai eu quelques problèmes avec des obus bloqué par un mur un peu plus grand que ce qu'il est visuellement. Les traçantes font très paint-ball avec de longue traînés jaunes ou oranges façon spray de fumigène. J'ai trouvé également de mauvais goût de colorer le viseur de rouge pour indiquer que la pénétration est assurée et en jaune pour une pénétration impossible. Visuellement, le vert et le rouge aurait été plus cohérent, là, c'est l'inverse de la version PC... Dernière chose très ennuyante, on ne peut pas pivoter facilement un TD en vue sniper, obligé de bougé avec le stick de gauche, on perd complètement nos repères ce qui oblige à sortir de la vue sniper avant de s'y remettre.

En conclusion, j'ai trouvé le jeu intéressant. La maniabilité est vraiment bonne. Mais comparé à la version PC, cette version Xbox 360 n'est même pas au niveau de la première beta. Les graphismes sont à vomir, les sons casse-pieds et le contenu famélique. Ça a donc été une grande déception, et le fun n'est pas vraiment présent.

  • Les plus : 
    • Maniabilité
    • Un jeu de char sur console
    • La recherche de modules simplifiée
    • Un effort pour rendre les cartes plus vivantes...
  • Les moins :
    • ... mais des graphismes "ancienne génération"
    • Des sons incomplets, un doublage mal calibré
    • Une interface peu intuitive
    • Problème de modèle de collision
    • Que deux pays et des arbres pas à jour
    • Moins bien que la version PC

Commentaires

  1. Merci pour le test, mais honnêtement, se plaindre du niveau de jeu des gens sur une béta ouverte depuis 5 jours... Quand aux graphismes, c'est largement regardable.

    Le viseur coloré, par contre, c'est effectivement une concession arcade dont on se passerait volontiers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire