Supertest : Ville fantôme en HD

Sortie de la 8.11 mardi 11 février

En attendant la traduction de la note de version 8.11, voici un petit résumé et ce que je pense de chacun des changement :

Cartes :

Un nouvelle carte Tempête arrive. Je n'ai pas réussi à la tester mais graphiquement elle est plutôt réussie, et à ce que j'ai vu des vidéos, elle me semble adaptée à tous les types de chars (de la ville mais pas que de la ville). Je m'attends a quelque chose du même genre que Ruinberg et je pense que c'est plutôt pas mal même si je crains que les véhicules à grosse alpha et long reload s'en trouvent avantagés si la rivière empêche les chars légers et moyens avec une grosse cadence de tir d'aller chercher l'ennemi derrière son couvert.

Erlenberg a été un peu revue, et ça ne peut être que mieux car les stratégies y sont usées jusqu'à la corde surtout qu'elle se joue de la même façon quasiment que ce soit en mode normal, rencontre ou assaut (mais malgré une tactique connue, les défenseurs continue de pousser de l'autre côté de la colline à l'ouest... Ah, ce niveau de jeu exceptionnel du serveur européen...).

Redshire a été bien modifiée, fini le camping sur les collines, du moins à en croire les développeurs. Je demande à voir, mais je suis assez optimiste puisqu'il y a moins de zones de camping et plus de zones d'approches à couvert, ce qui devrait donc favoriser le mouvement. Le mode rencontre a été aussi modifié, fini ce camping sur la colline de chaque côté du village, enfin un vrai combat, pour justement, gagner la colline centrale !

Autoroute a été modifiée également et je dois dire que cette carte aussi me sortait par les trous de nez... et pourtant, j'ai découvert un super endroit pour tirer les rouges qui montent en ville il y a ça quelques semaines seulement ! La ville était trop vite dominée par la base nord, et le côté "plaine" était juste injouable tellement il y avait peu de couvert. Enfin, les buissons près des bases surélevées favorisaient le camping. On verra ce que ça donne, je ne m'attends pas à des miracles tellement cette carte est ratée (qu'une seule approche viable, et une très dure, contre 2 à 3 viables pour les autres cartes plus équilibrées), mais ça ne peut pas être pire.

Enfin, Nord-Ouest est également retouchée. J'espère que ça ne changera pas grand chose. Il parait qu'un côté est avantagé. Je n'ai pas vraiment remarqué (je ne l'ai pas beaucoup joué depuis son apparition), mais je l'aime bien par sa variété et ses grandes possibilités tactiques, et surtout sa non symétrie. Une route alternative sera ajoutée, j'aime bien, plus il y a de routes, plus le combats est imprévisible, et moins on a la sensation de toujours rejouer la même partie !

La carte Port a été enlevée, je vais faire court, je ne pleurerai pas sa disparition. Cette carte était franchement chiante, moche et terne, et terriblement gonflante (ha, j'ai déjà dit chiante ?). Et bien voilà, entre le côté où tu traverses des rails qui font faire le yo-yo à ton canon pendant 800 m, et l'autre où t'as le choix entre sniper un cm de tôle qui dépasse et l'autre ou t'attends que l'artillerie te bombarde pendant que les rouges attendent que le terrain se dégage depuis derrière leur mur, cette carte n'avait vraiment rien d'intéressant niveau jouabilité.

Nouvelle Ruinberg en feu, et Himmelsdorf enneigé, je suis content car c'est vraiment des effets visuels qui donneront un certain cachet à ces cartes. À quand Campinovka sous le brouillard du matin ?


Véhicules :

En résumé, le Foch 155 est dégradé à coût de hache, le Waffenträger à coup de hachoir et les autres chasseurs de char de rang X à coût d'économe. Je vais forcément me mettre à dos les amoureux de snipers, mais je trouve que c'est vraiment une demie-mesure. La réduction d'alpha est une très bonne chose, et je suis vraiment pour. C'est pour moins l'un des principaux problème de ce jeu puisque le char en mouvement (celui qui joue) est toujours vu avant le char à l'arrêt planqué (celui qui campe) et donc avec des pralines qui tue presque du premier coup, ça favorise la non-prise de risque et donc l'immobilisme, puisque ça paye et qu'en plus bouger coûte plus qu'il ne rapporte. Mais ne soyons pas inquiets, les chasseurs de chars seront toujours cachés et invisibles, le WT E-100 aura toujours un barillet capable de tuer à lui seul deux rang X en 10 sec et le Foch de vous cercler en faisant ricocher vos tirs. Le vrai changement viendra lors de la remise à plat des coefficient de camouflage (actuellement, les chasseurs de chars sont moins démasqué par un tir qu'un autre char à calibre équivalent).

Sinon pas mal de chars voient leur rentabilité augmentée. Et pas que les premium. Faire plus de crédits, tout le monde est pour.

Quelques corrections de tailles et de modèles visuels, un changement du modèle de collision des suspensions des chars américains, qui permettra de taper directement le flanc du blindage en tirant au milieu du côté, et sans casser la chenille, je trouve ça bien également car plus réaliste.


Divers :

Le retrait du rang de bataille XII. Alors, c'est assez technique. Il y a 12 rangs de bataille. Disons que chaque rang correspond grosso-modo au rang des chars qui serait en haut de l'équipe. Donc une bataille de rang V est une bataille de chars III à V. Une bataille de rang XII est donc une bataille qui ne réuni que des chars de rang X (plus quelques scouts qui ont aussi se rang de bataille). Alors, qu'est-ce que ça change ? Et bien, pour tous les chars de rang I à IX (sauf les scouts qui vont en rang XII comme les légers de rang VIII et le Chaffee), ça ne changera rien à leur équilibre en partie. Pour les rangs X, ils seront plus souvent avec des rangs VIII et des rangs IX, c'est donc une petite amélioration pour eux (et donc pour les quelques scouts concernés aussi). Ainsi, vu qu'ils jouent plus souvent avec des rangs VIII, les rangs VIII auront moins de temps d'attente (actuellement, les chars de rangs VIII attendent souvent longtemps pour que des rangs X soient disponibles pour faire une partie où ils doivent être en bas d'équipe). C'est donc une bonne chose pour les possesseurs de rang X et de rang VIII qui devraient donc les jouer encore plus souvent (et donc encore plus de rang X disponibles et donc encore moins de temps d'attente pour les rang VIII).

Le nouveau mode de jeu confrontation. J'ai déjà fait un article à ce sujet. Ma position n'a pas changé. Je suis très excité de pouvoir jouer un mode pseudo historique, mais je crains des déséquilibre évident. Cependant, c'est un mal nécessaire pour obtenir un meilleur jeu et en finir de se plaindre de chars trop forts (il y en aura toujours, mais l'écart sera moins important).

Quelques modifications d'interface bienvenues apparaîtront également. La gestion des équipages est la bienvenue (j'ai tous les chars premium du jeu, imaginez les transferts que je dois faire quand je veux jouer. Non, j'arrête de me plaindre, c'est un problème de riche :p). Une meilleure visibilité en cas d'incendie. C'est utile. L'historique du chat, perso, à part pour dénoncer une insulte, je n'y vois pas la moindre utilité. La désactivation du chat est par contre très mal venue selon moi. Déjà qu'on a l'impression d’écrire dans le vide, maintenant, on aura la sensation étrange d'être le seul à utiliser le chat... Une doublage exprès pour les chars britanniques, ça c'est cool. J'espère qu'il a l'accent So British. Plus de caméra sur le char qui vous a tué, ça aussi c'est le bienvenu, souvent, on le voit pas de toute façon, ou bien on sait déjà de qui il s'agit. Le temps de rechargement dans les messages du sélecteur, c'est pompé d'un mod mais c'est utile. On pourra dire quand on est à sec, et aussi quand on est prêt à y aller facilement avec une simple touche. Les utilisateurs de char français vont adorer. Quelques médailles en plus et quelques modifications d'interfaces achèvent la liste des nouveautés après le changement de champ de vision. Apparemment il est plus court. Je ne sais pas quel impact ça va avoir, mais lorsque j'ai joué sur le serveur test, j'ai eu une sensation très étrange au niveau des mouvements de la caméra et cette modification n'y est peut-être pas étrangère. Espérons que tous nous y habituerons très vite.

Commentaires

  1. article, limpide, clair, précis, efficace, bravo !

    je n'ai aucun char premium, pourquoi transfères-tu les équipages de tank premium souvent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Et bien parce que les chars premium rapportent plus d'expérience et que l'ont peut mettre l'équipage de n'importe quel char de la même classe du même pays sans pénalité. Par exemple, un T34, char lourd américain premium de rang VIII, me permet de former l'équipage du T110E5, chars lourd normal de rang X. Je n'ai aucun équipage propre à un véhicule premium (autre exemple, mon équipage de mon KV-1 sert dans mon KV-220 et dans mon Churchill). D'où les transferts incessant à partir du moment où je veux jouer un des chars concernés (et comme j'ai tous les premium du jeu, tu comprendras que ça en concerne donc beaucoup, car selon la loi de Murphy, l'équipage est toujours dans l'autre char que celui que tu veux jouer.

      Supprimer
    2. wow, tous les premiums du jeu, ça doit représenter une petite fortune ! :O

      je ne savais pas qu'il n'y avait pas de pénalités. Donc, ton équipage en provenance du T-34, sans le réentrainer, tu le mets dans le T110E5 et il profites quand même de toute l'expérience acquise (autrement dit, son pourcentage de skill n'apparait pas en rouge) ????

      c'est très intéressant, je ne savais pas comment former un nouvelle équipage pour monter le T-32... car le T29 commence à être bien, j'ai envie de le garder mais je n'ai pas envie de mettre un équipage débutant dans le T32.. et le M6 et le T1 heavy n'ont pas le bon équipage (2 tireurs dans le M6, 2 chargeurs dans le T32) :/

      mais bon, 40 euros pour un char virtuel... glups ! surtout que je ne suis pas certain que le T32 est si intéressant... bref...

      Supprimer
    3. Non, l'équipage n’apparaît pas en rouge.

      Sinon, oui, ça doit représenter pas mal d'argent j'imagine. Je ne les pas acheté tous d'un coup, et j'ai toujours profité de promo pour les acheter, et pour acheter de l'or. Mais même avec ça, oui j'ai du dépenser beaucoup dans le jeu. J'y ai joué 2 ans sans y dépenser 1 € et puis, sur les deux années suivantes, je me suis bien rattrapé ^^

      Pour le T32, ça n'engage que moi, mais je ne l'ai pas du tout aimé. En gros, c'est un T29 en moins bien (plus de mobilité, tourelle plus solide, mais adversaires un rang plus élevé). Le T29 est un poil trop fort pour un rang VII, le T32 est un poil trop faible selon moi. Après, il faut passer par là pour aller chercher le T110E5.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas totalement d'accord avec John_Messias sur ton paragraphe sur les véhicules.

    Pour moi le nerf du Waffenträger est juste ridicule il n'a presque pas changé, le nerf du Foch 155 est bien plus important ou violent. Il a perdu une dizaine de km/h donc en mobilité et un véhicule qui a un barillet a besoin de back, sinon sa survie est de 0. A mes yeux le nerfs de la mobilité c'est le plus dur pour le Foch. Sans compter les autres nerfs, armor en moins, alpha baissé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un petit nerf sur le foch était quand même nécessaire... on verra s'il disparait du paysage mais j'ai un doute la-dessus :)

      Supprimer
  3. ui il devait etre nerfé, mais ce n'est pas un petit nerf

    RépondreSupprimer
  4. John je te comprend pour les transferts d'équipages je fais toutes les branches + 7-8 premiums x)

    RépondreSupprimer
  5. Un peu mal foutue la gestion de l'équipage pour integrer l'équipage d'un char standard dans un char premium :(

    RépondreSupprimer
  6. Le plus gros problème, c'est le lag. Entre 130 et 400 ms de ping, c'est injouable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire