Supertest : Ville fantôme en HD

9.0 - Un nouveau point sur les batailles historiques

J'ai voulu tester à nouveau les batailles historiques depuis mon dernier test. Les changements annoncés paraissaient intéressant avec plus de chars, et plus d'équilibre entre les équipes.

Tout d'abord, le premier changement qui saute aux yeux est le nombre de char. Il a drastiquement évolué puisque sur le bataille de Koursk, par exemple, le côté soviétique présentait 15 chars contre 8 chars allemands. 


Cependant, les compositions d'équipes sont toujours aussi déséquilibrées et non-historiques. En effet, des Tiger et des Panther contre des ISU-152 et quelques KV-1S. Vous noterez que le KV-1S avec son canon de 76 mm est assez inutile, tout comme le Churchill III que j'avais pris. Encore une fois, on obtient le même problème, seuls les rangs les plus élevés sont joués car ce sont les seuls intéressants. Jouer un T-34 n'aurait d'intérêt que face à des Panzer IV, et malheureusement, personne ne joue un Panzer IV quand on peu choisir de jouer un Tiger I. Bien sûr, il s'agit d'un serveur test, et donc sur le vrai serveur certains n'auront pas les chars les plus élevés et partiront peut-être avec un char plus faible ? Peut-être, mais pour combien de temps avant de s’apercevoir que ce char sera inutile puisqu'il ne peut pas y briller ? Évidemment, la horde de SU-152 ne parvient pas à bout des Tiger I et Panther pour qui c'est la fête et l'occasion de faire tomber les records de dégâts et de victimes ! Dans World of Tanks, personne ne se plaint d'être en haut de l'équipe. Mais combien se plaigne de la création de partie lorsqu'ils doivent affronter des chars de 2 rangs au-dessus, parfois même 1 rang au-dessus suffit à les décourager... Alors qui va vraiment volontaire choisir un char qui lui garantira d'être tout en bas de son équipe sans personne du même niveau en face ?

Même chose pour le bataille sur Erlenberg qui présente des IS et T-34-85 face à des Tiger II et Panther. Là encore, les chars du Reich sont impitoyables. En fait, ils ont bien être moins nombreux, ils ont de meilleurs canons et autant de points de structures au final.
Seuls les américains peuvent en faite battre les allemands. Enfin, "battre", je devrais dire humilier plutôt. Ils se font littéralement roulés dessus par cette vague de Hellcat et de Sherman.

Finalement, je pense que peu de monde jouera à ce mode de jeu. Tout simplement parce qu'il n'est amusant que pour le "gros bras" qui fait la partie à lui tout seul. Et quand je dis gros bras, je parle du Tiger I, du Tiger II et dans une moindre mesure le Panther. Pourquoi ? Car ils peuvent choisir de jouer la bataille voulue et donc ignorer la plus difficile face aux américains. Du coup, je ne vois pas comment ce mode de jeu pourrait rencontrer du succès. En effet, seul un ou deux chars allemands sont amusants à jouer (les chars américains gagnent mais ça va très vite et tout le monde participe, du coup on n'a pas l'occasion de peser dans la partie, un 15-0, peu importe le côté, est toujours le résultat d'une bataille brève et ennuyeuse). Donc, seuls ceux qui possèdent un Tiger I ou II seront vraiment intéressés pour jouer en batailles historiques. Aussi, il faut des adversaires, et là, on aborde un autre problème, car puisque les autres camps ne sont pas amusant à jouer, qui va y aller pour faire office de punching-ball ? Du coup, des files d'attentes de plus en plus longue, feront abandonner l'idée de jouer à ce mode même aux possesseurs de Tiger, las d'attendre une bataille gagnée d'avance.

Les batailles historiques étaient demandées depuis très longtemps par beaucoup de joueurs. Wargaming n'a jamais aimé cette idée car ça ne correspondait pas à la façon dont ils voyaient leur jeu. Ils ont finalement cédé uniquement à cause de la peur de voir une partie de leur public se détourner de World of Tanks pour aller voir le concurrent War Thunder et son mode historique réaliste. Wargaming a donc fait ce mode par obligation plus que par plaisir, et ça se voit. Il n'a pas vraiment d'originalité, et est en fait une simple bataille aléatoire avec paramètres fixés à l'avance. Peu importe les rééqulibrages qui seront fait (si ce mode n'est finalement pas abandonné en chemin, comme le mode confrontation, victime de son impopularité), ce mode restera sans intérêt et profondément déséquilibré parce que les mécaniques du jeu ne sont absolument pas adaptées à ce mode. En fait, il aurait fallu des missions pour chaque char, avec des objectifs à accomplir, à la portée du char choisi. Il aurait fallu des cartes plus grandes de plusieurs kilomètres qui ressemblent à de vrais champs de bataille. Et surtout, il aurait fallu des chars contrôlés par une IA pour faire le nombre et remplir les batailles avec des chars plus faibles qui permettraient de donner des adversaires à la taille de tous. Même la mécanique des points de structure est un handicap à ce mode puisque les chars les meilleurs chars s'en trouvent trop avantagés. Finalement, pour jouer des batailles historiques, il faudra attendre War Thunder

Commentaires

  1. Belle analyse, je suis d'accord, pas besoin d'en dire plus !

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  2. 100% d'accord. mode mort avant même d'être né en ce qui me concerne, tout comme le mode confrontation où je n'ai même pas tenté de faire la moindre partie :)

    ce qui me permet d'aborder un point que j'apprécie chez WG : il n'impose pas ! vous allez me dire qu'il en va de la survie de leur business, pour autant, toutes les entreprises n'ont pas cette lucidité...

    Ils ont bien fait de séparer les stats de ce mode (et de celui d'équipe) des stats de batailles aléatoires !

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  3. Excellente analyse, qui me conforte dans mon opinion sur ces modes.

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