Supertest : Ville fantôme en HD

Fury

Pas d'informations publiées hier, et ce n'est pas parce qu'il y en avait pas, mais parce que je suis allez voir Fury au cinéma. Voici mon avis, non pas en tant que critique de cinéma (certains dont c'est le métier le feront mieux que moi) mais en tant qu'amateur de film et joueur de World of Tanks.



Avant que le film ne commence, on est déjà mis dans l'ambiance par une publicité pour World of Tanks d'une quinzaine de seconde vantant le jeu d'équipe en coopération. Deux fois. J'ai ri. Puis j'ai pleuré en pensant au déroulement des parties que je jouerais le lendemain. Aussi, j'ai été impressionné par le public qui se trouvait autour de moi. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de monde un mardi soir pour un film sorti près d'une semaine plus tôt, surtout vu le thème du film que je n’imaginais pas "grand public". Autre chose frappante, la diversité au sein de ce public, des jeunes, mais aussi beaucoup de moins jeunes, des hommes, mais souvent également accompagné de leur femme. Je ne pensais pas que le film marcherait aussi bien...

Puis le film commence sur un fond de communications radio parasitées et un message qui nous plonge dans le contexte : la guerre est sur le point de s'achever, les américains sont en territoire allemand, les Allemands ne renoncent pas et les chars allemands sont techniquement supérieurs aux chars US. Certes, rien que je ne savais pas déjà, mais c'est toujours bien ce genre de rappel pour les profanes qui n'y connaissent rien aux chars.

Concernant le film en lui même, on a affaire à du très classique mais avec un excellent casting, un jeu d'acteur convaincant, une réalisation irréprochables, des effets spéciaux bluffants et une bande son réaliste. Pendant près de deux heures et quarts, vous en prendrez plein les mirettes. On n'échappera pas à tous les ingrédients d'un bon film de guerre, de la mort d'un camarade de combat, en passant par l'amour impossible, le combat perdu d'avance et bien évidemment la fin héroïque. Non, rien de surprenant. C'est ce qui distingue Fury des autres films de guerre : on ne suit l'histoire que de 5 hommes, et pas toute leurs histoires, juste celle de deux jours. Cette échelle vous plonge directement au cœur de cette guerre à leurs côtés. Cet exploit est rendu possible par l'arrivée dès le début du film d'une jeune recrue, qui n'y connait rien aux chars, et au combat de manière générale, qui vient se greffer à cet équipage. C'est avec lui que l'on découvre la vie d'un équipage, l'incertitude et la crainte face à l'ennemi, mais aussi la joie et la satisfaction du travail accompli. Et oui, impossible de ne pas ressentir avec lui le dégout, la trouille, l'embarras, l'amour, la colère, la peine, le dépit, la peur et le soulagement tout au long du film.

De façon objective, Fury est un bon film, mais pas non plus exceptionnel. Il tranche néanmoins avec un côté un peu plus réel que d'habitude. Pour conclure, si vous êtes fan de char, et rien que pour l'affrontement avec le Tiger, ne vous posez pas de question :vous devez aller voir ce film !



Commentaires

  1. "De façon objective, Fury est un bon film, mais pas non plus exceptionnel. Il tranche néanmoins avec un côté un peu plus réel que d'habitude. Pour conclure, si vous êtes fan de char, et rien que pour l'affrontement avec le Tiger, ne vous posez pas de question :vous devez aller voir ce film !"

    excellente conclusion, juste un bémol sur "bon film pas exceptionnel" : perso, j'ai trouvé que c'était un peu trop caricatural, j'ai souffert de la longueur du passage avec les 2 femmes, et j'ai trouvé le scénario très (trop) banal.
    mais, comme toi, j'ai aimé le coté assez réaliste (sauf peut-être pour certaines explosions d'obus qui faisait vraiment trop feu d'artifice) et l'immersion dans le char m'a semblé très crédible.

    Brad Pitt à la hauteur, contrairement à Shia Labeouf, mais bon, c'est très subjectif évidemment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai bien aimé ce passage qui justement montre également la relation entre les soldats ennemis et la population. Et j'avais la larme à l’œil à la fin de ce passage justement parce qu'il a été développé. Plus court, il n'aurait présenté aucun intérêt. Mais je comprends que ça n'a peut-être pas touché tout le monde.

      Les explosions sont feu d'artifice, c'est vrai, mais ça tire beaucoup à l'obus explosif donc ça ne m'a pas semblé exagéré sur le coup.

      J'ai passé une bonne soirée.

      Supprimer
  2. d'ailleurs, en visionnant la bande-annonce, on a tout le scénario (un peu dans le désordre) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film n'a pas un scénario très élaboré (en même temps, il ne se passe pas grande chose en deux jours en suivant un seul char dans un guerre), mais la réalisation en fait quelque chose d'intéressant. C'est sûr que c'est une histoire qui passe mieux dans un film que dans un bouquin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire