Supertest : Ville fantôme en HD

Le point de John

Il y a quelques semaines de ça, j'avais commencé un "point de la semaine" à la fin de chaque semaine qui résumait les informations qui étaient tombées plus tôt. Vous l'avez remarqué, cette rubrique a finalement disparue. En effet, si certaines semaines étaient assez remplies pour faire un article intéressant, d'autres étaient tellement vides que cette rubrique n'avait aucun intérêt. Et puis, reprendre les infos une par une, ça n'a pas beaucoup de sens et ce n'est pas forcément des plus intéressant à lire je le conçois. Ainsi, dorénavant, je rédigerai un petit article comme celui-ci lorsque j'en jugerai le contenu intéressant.

Et aujourd'hui, je pense avoir pas mal de chose à dire sur la 9.6, pour commencer. Cette mise à jour semble très semblable aux précédentes avec aucun nouveau contenu. Bien sûr, j'attends la version officielle de la 9.6 pour vous en donner tous les détails, mais voici déjà les tendances. Outres les cartes retouchées pour être rendues un peu plus plates (j’essaierai de faire quelques images des modifications), il y a des chars refaits en HD. Certains sont plus sujets à discussion. Le E 100 parce qu'il est dégradé (plus gros, des points faibles grossis). Le T-95 est également dégradé car les trappes ont été agrandie, mais finalement il parait que ça va encore changer. L'AMX 50 B a aussi quelques soucis avec le modèle de collision de sa tourelle mal placé et quelques trous dans le châssis. Mais bon rien de grave, souvenez-vous, le RU 251 et le M41/M43 ont vite été corrigés. Il y a aussi une modification concernant le chat. Maintenant, on devra demander ses contacts en ami, et s'ils refusent, on ne pourra pas leur parler. Parfait, fini les insultes post-batailles. Apparemment, il y a aussi maintenant un brouillard de guerre (le tableau de l'équipe adverse est masqué) en batailles aléatoires. Je dis "apparemment" car personnellement, je ne l'ai pas vue. Enfin, il y a quelques modifications d'équilibrage. Les chars légers russes, allemands et chinois sont améliorés et les américains dégradés. Les français ? ça sera pour la 9.7, en même temps que la sortie des AMX 30 que j'attends avec impatience je dois avouer. Enfin, il y a aussi une dégradation globale de la portée de vue des chasseurs de chars qui ne changera rien de fondamental mais qui permettra à un Rhm.-Borsig. de ne plus détecter, tirer et tuer sans se faire repérer en fin de partie.

Ah, et j'oubliais, il y a aussi une dégradation de la précision. Ce sujet est assez délicat car je fais partie de ceux qui ne seront jamais contents. En effet, je trouve le mécanisme mal foutu. Tirer en plein dans le milieu du cercle avec un obusier de 15 cm en étant en mouvement alors que la dispersion dépasse même de l'écran, c'est abusé. Mais rater 4 fois sur 5 une cible qui prends quasiment tout le cercle de visé alors qu'on est immobile, qu'on prends le temps de viser avec un des canons les plus précis du jeu, c'est rageant. Et bien, rassurez-vous, ça ne changera pas. Vous manquerez toujours l'éléphant dans un couloir (ou le Maus dans une ruelle), mais l'artillerie d'en face ne ratera toujours pas votre char qui se déplace en visée sniper en pivotant. Si vous pensez le contraire, vous allez alors vous plaindre que ce n'est fait que pour que l'on rate les points faibles des chars adverses et donc vous faire acheter plus d'obus premium. Cette théorie n'est pas idiote. Mais je reste convaincu que 95% des joueurs ne remarqueront aucune différence. Malheureusement, on n'aura jamais un système efficace qui fait dévier les tirs en mouvement plus que les tirs à l'arrêt. Pourtant, est-ce possible ? Et bien oui, en changeant les paramètres des chars pour diminuer la dispersion de chaque canon (par exemple, un 0,41 deviendrait un 0,1) mais en augmentant la dispersion en mouvement (par exemple, un 2 00 % deviendrait 1 600 %). Avec mon exemple, les chars seraient 4 fois plus précis à l'arrêt et 4 fois moins en mouvement. Ces paramètres existent déjà. Après, il faudrait modifier la formule pour rendre la destination de l'obus dans le cercle de dispersion plus aléatoire afin d'éviter que l'obus ne parte au centre quand le cercle est immense. Quand il est très petit, même si ça ne va pas au milieu, ça ne posera pas beaucoup de problème. Bien sûr, on pourrait également augmenter les vitesses de visée. Ainsi, s'arrêter pour viser serait bien plus efficient. Aussi, les chars réputés bon en visée en mouvement auraient de bien meilleur paramètres que la moyenne et seraient les seuls à s'autoriser des tirs en mouvement, même s'ils resteraient tout de même moins sûrs qu'un tir à l'arrêt.

D'autres choses nous attendent dans cette 9.6. Il y a aussi l'AMX Chasseur de Chars, l'AMX 13 57 et le STA-2 de prévu. Pour l'instant, il ne sont pas encore disponibles dans le test. J'espère qu'ils le seront car j'attends les deux français très particulièrement. À ce sujet, il est vraiment dommage que le Panther 8,8 ne fut pas présent dans le test de la 9.5 car je pense qu'il se serait bien mieux vendu si ça avait été le cas. Je l'ai essayé et il est très agréable à jouer. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement "moins bons" que les autres chars. Et voici ma transition toute trouvée : une annonce tombée ces derniers jours : le retrait de la boutique de tous les chars premium avec une distribution de partie limitée. Personnellement, je pense que c'est une bonne chose. En effet, un char premium est sensé être en-dessous du niveau d'un char du même rang. Certains sont trop faibles, généralement au niveau de la pénétration de leur canon, et ont donc été équilibrés en enlevant le rang le plus élevé de leur rangs de bataille. Ainsi, ils sont souvent en haut de leur équipe ce qui les rends particulièrement populaires, et efficaces. Les enlever de la boutique premium, c'est rendre le jeu plus équilibré, mais aussi prendre le risque de ne plus vendre beaucoup de chars premium classiques.

D'autres choses m'ont également interpelées. Le remplacement du T28 par un prototype du T95. Le VK.45.02 Ausf. B sera également remplacé par un prototype du Maus. Et le meilleur pour la fin, le Waffenträger E 100 sera remplacé par un Waffenträger historique sans barillet. Par contre, Havok ne viendra sans doute jamais. Je ne suis pas surpris. Ça ne correspondait pas au public visé par Wargaming, à savoir des russes qui jouent avec des calculettes. Après tout, on ne joue pas à World of Tanks pour ses graphismes. Malheureusement, la comparaison avec Armored Warfare va faire encore plus de mal dans les pays occidentaux qui peuvent jouer avec des graphismes plus évolués que ceux de la PS one. La vérité, c'est que ce n'est pas parce qu'Havok est trop gourmand, étant optionnel, les possesseurs d'antiquités qui font tourner leur jeu sur Windows 95 auraient pu le désactiver, mais bien que Big World, le moteur du jeu n'arrive pas à suivre. On se demandera quand même pourquoi avoir choisi Havok alors que Nvidia, développeur de PhysX, bien optimisé sur toutes les cartes graphiques récentes de la marque, est partenaire officiel de Wargaming. Bref, on ne verra jamais de pelles tomber sous les obus, ni de mur se casser de façon réaliste en jouant à World of Tanks, mais ce n'est pas grave, les beaux graphismes, ça attire de nouveaux joueurs. Wargaming sait ce combat maintenant terminé et s'emploie maintenant à tenter de conserver ses joueurs, et c'est par l'équilibrage et de nouveaux modes de jeu que ça passera.

Commentaires