Supertest : Ville fantôme en HD

9.6 - Les nouveaux véhicules en détails

En 9.6, deux nouveaux véhicules ont été introduits en jeu. Il s'agit de deux chars moyens premium de rang VIII, tous les deux en vente en boutique premium : l'AMX Chasseur de char, un char français, et le STA-2, un japonnais.

AMX Chasseur de chars







Prix : 7 450 pièces d'or
Points de structure : 1 400 PV
Poids/Limite de charge : 33,73/37,8 t
Puissance moteur : 1 200 cv
Vitesse maximale : 57/20 km/h
Vitesse de rotation : 40 deg/s
Blindage caisse (avant/flancs/arrière) : 30/20/20 mm
Blindage tourelle (avant/flancs/arrière) : 30/20/20 mm
Canon : 90 mm AC DCA 45
Pénétration moyenne : 212/259/45 mm
Moyenne de dégâts : 240/240/320 PV
Dispersion à 100 m : 0,34 m
Vitesse de visée : 2,2 s
Temps de rechargement : 7,3 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 38 deg/s
Portée de vue : 390 m
Portée radio : 750 m


Sur le papier, on retrouve un char au blindage quasiment inexistant, assez gros, avec très bonne mobilité et un excellent canon. Ce char est tout a fait dans la moyenne si on le compare aux autres de ses congénères. Certains prétendront qu'il aurait du avoir une distribution de partie limitée pour lui éviter d'affronter des rangs X, mais le Pershing a une pénétration bien plus faible et fait avec. Comparé au FCM 50 t qui lui ressemble beaucoup sur de nombreux points, il peut se révéler plus efficace grâce à un canon plus précis et une meilleure cadence de tir. Sa mobilité lui est également supérieure. Le FCM 50 t s'en sort mieux pour encaisser avec un meilleur blindage et 100 PV de plus. Comparé au FCM, on se demande bien ce que pourrait avoir cet AMX CDC, mais le char lourd français n'est pas une bonne comparaison puisque le meilleur repère du FCM 50 t est selon moi le Panther II, et en comparant le français à l'allemand, on se demande pourquoi le FCM 50 t est un char premium et a une distribution de partie qui lui évite les chars de rang X.

Sur le terrain, le constat est plus nuancé. Le char ne semble pas si rapide que ça. Il a clairement la mobilité qui lui permet de faire la course face à des chars légers, mais sa vitesse maximale semble le brider. Je veux dire, ça fait bizarre de descendre une pente à toute allure à 57 km/h alors qu'on a l'impression de pouvoir aller littéralement deux fois plus vite ! Aussi, le char souffre d'un énorme handicap : ses dimensions. Il est énorme, et selon les dires des développeurs, il a l'un des plus mauvais coefficients de camouflage du jeu. Je confirme. Vous serez souvent détecté à la limite des 400 m. Vos dimensions vous empêchent de vous dissimuler derrière un buisson, et votre blindage rend tout tir en votre direction très critique. Cependant, je pense qu'avec ses données à l'esprit, ce char peut faire un excellent sniper. Le tout est de rester très loin de l'action, en dehors du cercle de détection de ses adversaire. En gros, il vous faut la mini-carte d'XVM et placer les rouges entre le carré et le rond. Les bonnes caractéristiques de son canon lui permettent de toucher sa cible avec facilité et de la pénétrer le plus souvent. C'est un char parfait pour la médaille soutien, mais il pourrait s'avérer inefficace en fin de partie si c'est à vous de faire la différence. Par contre, si la partie est gagnée, sa grande mobilité vous permettra de chasser les derniers canons automoteurs après avoir passé le plus grand temps de votre partie dans votre propre camp. Enfin, n'oubliez pas que si vous avez la mobilité d'un char léger, vous n'avez en rien leur furtivité. Si vous vous avérez trop enthousiaste en début de partie et que vous vous prenez pour un éclaireur, il est fort probable que vous finissiez au garage avant même d'avoir détecté un ennemi. Malgré des défauts qui rendent ce char terriblement difficile à jouer et dépendant de ses alliés, il devrait bien se vendre car il est rapide et français, et ça suffit pour le rendre fun.


STA-2




Prix : 7 400 pièces d'or
Points de structure : 1 420 PV
Poids/Limite de charge : 33,73/37 t
Puissance moteur : 500 cv
Vitesse maximale : 45/20 km/h
Vitesse de rotation : 44 deg/s
Blindage caisse (avant/flancs/arrière) : 45/35/25 mm
Blindage tourelle (avant/flancs/arrière) : 70/60/35 mm
Canon : 90 mm Rifled Gun
Pénétration moyenne : 186/275/45 mm
Moyenne de dégâts : 240/240/320 PV
Dispersion à 100 m : 0,37 m
Vitesse de visée : 2,2 s
Temps de rechargement : 7,1 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 44 deg/s
Portée de vue : 380 m
Portée radio : 720 m


Sur le papier, le STA-2 n'est rien d'autre qu'un STA-1 avec le deuxième canon, le 90 mm Rifled Gun. Ce canon devrait quand même lui permettre d'affronter des rangs X car encore une fois, le Pershing s'en sort bien avec pire. Et puis, les obus premium sont quand même très performants. Niveau mobilité, on est semblable à ce qui se fait de pire. Et tout ça pour aucun blindage. Ce char ne fait pas trop envie.

Sur le terrain, le constat ne change pas beaucoup. Certes, c'est moins pire qu'attendu. Le char pivote assez bien, et le canon se comporte plutôt bien. Il faut dire qu'avec cette faible vitesse, il est difficile de dilater le cercle de visée. Mais on est lent, et fragile. Ça suffit pour rendre ce char totalement inutile et ennuyeux à jouer. De plus, ce n'est rien d'autre qu'un STA-1 de base et on ne voit donc pas trop l'enthousiasme qu'il pourrait provoquer étant donné qu'il ne s'agit déjà pas d'un char très populaire. Certains prétendent qu'il aurait pu être bon avec une distribution de partie limitée, mais je pense que même avec ça, ce char n'aurait pas valu grand chose. C'est simple, le Panther 8,8 fait largement mieux dans tous les domaines pour moins cher. Et c'est un Panther. Et malgré ça, il n'est pas populaire. Franchement, je ne vois pas qui pourrait acheter ce char à part un collectionneur fortuné.

Commentaires

  1. De Rang VIII pas de Rang VII
    Je l'ai test sur le ST j'ai pas aimer le STA2, mais j'ai trouver le CDC très cool, fun à jouer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire