Supertest : Ville fantôme en HD

Le début du Pay 2 Win ou le début de la fin ?

La conversion d'expérience libre en expérience d'équipage arrive en 9.7. World of Tanks - Wargaming

La mise à jour 9.7 a marquée une étape importante dans le développement du jeu. Auparavant testé au cours d'événements à durée limitée, le plus gros élément donnant un avantage à ceux disposés à dépenser leur argent est arrivé dans le jeu, sournoisement, en même temps que la mise à jour 9.7.

Je ne vous cache pas ma surprise en ayant lu cette annonce sur le portail de World of Tanks, un jeu pour lequel l'équilibre des micro-transactions est sans doute le facteur le plus important qui explique son succès. Wargaming n'a cessé depuis la sortie de jeu de faire en sorte que les détenteurs de cartes bancaires n’assomment pas leur adversaires sans le sous ; la possibilité d'acheter des obus premium pour des crédits en est sans doute le symbole le plus visible, mais n'oublions pas les autres consommables premium ou encore le retrait des véhicules premium à distribution de partie limitée.

Et toute cette philosophie tombe à néant avec une seule modification qui déséquilibre totalement le jeu : la conversion d'expérience libre en expérience d'équipage.

Vous le savez tous, une fois que notre véhicule favori a atteint le rang élite, c'est-à-dire qu'il n'y a plus rien à débloquer dans son arbre technologique, ce qui est le cas de tous les véhicules premium soit dit en passant, il y a deux possibilités : on peut accumuler l'expérience gagnée sur son compte et ensuite la convertir en expérience libre moyennant quelques pièces d'or, ou cocher la case entraînement accéléré qui converti cette expérience gagnée en expérience d'équipage et l'attribut au membre d'équipage le moins qualifié.

Avec la conversion de l'expérience libre en expérience d'équipage, non seulement il est maintenant possible de choisir qui entraîner, et donc entraîner le membre d'équipage le plus fort, mais, aussi, le taux n'est pas de 1 pour 1 mais de 1 pour 5 ! En gros, en payant, on progresse 5 fois plus vite ! Oui 5 fois. Vous imaginez ? Votre équipage à 3 compétences que vous arborez fièrement, et bien, vous auriez pu en avoir 5 des comme ça si vous aviez mis de l'expérience de côté et si vous aviez sortie la CB !

Le plus tragique, c'est que les compétences d'équipages sont sans doute un des éléments qui influencent le plus les performances d'un char. Bien sûr, il faudra toujours le mériter car il faudra quand même monter son équipage à 100% et gagner de l'expérience, mais ils sera quand même beaucoup plus facile d'atteindre une tripotée de compétences et on pourra facilement expérimenter des combinaisons d'aptitudes si on est prêt à jouer du porte-monnaie...

Commentaires

  1. comme pour pas changer wg fera toujours de telle sorte que ceux qui m'est de l'argent dans le jeux seront toujours privilégié commerce oblige

    RépondreSupprimer
  2. l'opération est limitée jusqu'au 19 mai:
    "Eh oui, vous
    aurez la possibilité de convertir l'expérience libre en expérience
    d'équipage, au taux d'un point d'expérience libre pour 5 d'expérience
    d'équipage"
    cette opération avait déjà eu lieu par le passé

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve cette option sympas.
    Je met 100€ par an dans le jeu (80 de premiun et 20 de gold), et graçe à cette option je peut remettre mon chef de char à niveau.
    Je m'explique, je joue tout mes chars jusqu'au t10 avec la capacité mentor que je réentraine ensuite.
    Donc le chef de char est en retard sur les compétences, cette option permet par exemple de rattraper ce retard.
    Et comme l'a dit eiffel plus bas monter un équipge comme ca reviens à être riche.
    L'équilibre n'est pas rompu, car tu peut aussi prendre l'exemple du ré entrainement des compétences avec et sans gold.
    Avec gold tu perds rien sens tu perd 10%.
    Dans le cas ou tu réentrainer sans gold avec par exemple la 5ème compétence à 45% tu retombes avec même pas 4 compétences full, ca représente environ 100-150 partie à rejoué ce qui est énorme et montre aussi l'avantage de la CB.
    Mais même avec une CB illimité un 13 90 avec 7 compétence ne pourrais pas faire un combat frontal contre un E100 sans équipage. Le talent du joueur reste toujours présent

    RépondreSupprimer
  4. À mon avis, les développeurs sont plus qualifiés dans le markéting que dans la programmation...

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le même service. Les dev ne prenne en aucun cas la décision de quelles fonctionnalités seront créer, au mieux il donne leurs avis.

    RépondreSupprimer
  6. C'était de l'ironie ! Justement parce que le jeu est rempli de problèmes et que c'est un pay 2 Win, la vocation des développeurs aurait été de faire du marketing : p...

    RépondreSupprimer
  7. je suis pas d'accord pour le pay 2 win tu as pas du avoir assez de jeu sur ce modèle.
    Pour les bug et autre point du jeu incohérents je doit malheureusement être d'accord avec toi et ça me chagrine, il pourrai un peu se bouger le cul chez WG.

    RépondreSupprimer
  8. Pastor Guillaume29 avril 2015 à 09:53

    A la fois c'est une société pas une oeuvre de charité, ne l'oublions pas... Et puis tu dis çà, mais la première "version" des obus premium n'était qu'en gold, et c'était un gros paye to win à ce moment là. Seul la CB ou les gros clans était plein de gold, mais du coup on en croisé moins en FFA aussi. WG a toujours fait çà, si je suis ton raisonnement le compte premium est tout aussi paye to win, puisque la différence entre une personne qui joue sans et une avec est énorme en terme de progression d'XP et de Silver. Du coup çà me choque pas trop comme annonce.

    RépondreSupprimer
  9. Tu a raison, il y'a pire, mais le ratio entre les deux fait que.. mdr.
    (en effet j'ai pas eu la malchance d'en croiser d'autres)

    RépondreSupprimer
  10. tu perds 20% et non pas 10% si tu n'utilises pas les golds pour le ré-entrainement.

    Et ça, c'est un investissement BEAUCOUP plus rentable, quelques golds pour éviter une perte considérable d'XP (plutot que beaucoup de gold pour en gagner peu)



    mais tout cela n'est qu'un avantage de temps : tu accélères ta progression. Mais ça ne te permet pas d'être meilleur parce que tu as payé, tu es juste plus rapide pour arriver au bout du chemin... sauf que c'est un jeu, ce qui est intéressant, ce n'est pas d'avoir le char ultime avec 7 compétences d'équipage, ce qui est intéressant, c'est de monter cet équipage...


    selon moi, le skill du joueur est bien plus important pour gagner. Prenons l'exemple (théorique) de 2 joueurs de niveau équivalent, on leur donne le même char avec le même équipage, disons à 3 compétences.
    Sauf qu'un des 2 joueurs l'aura intégralement acheté à coup de CB et l'autre l'aura monté sur le terrain, avec, disons, 1000 parties à son actif : qui va gagner le 1 vs 1 ?



    tu donnes un char avec un équipage à 1 compétence à un unicum, et le même char mais avec toutes les compétences possibles à un tomato, qui va gagner ?


    ce jeu, ce n'est pas seulement des caractéristiques de char, et des compétences d'équipage, c'est aussi du génie tactique, une bonne connaissance des maps, de tes chars, des caractéristiques des chars adverses, de ton rôle, en fonction de ta classe mais aussi de ton positionnement dans le MM (low ou high tiers ?), de la prise en compte du mode de jeu (encounter / standard / assault), de savoir où se place les artis pour s'en prémunir, savoir quand il faut bouger/tirer/s'arrêter, savoir jouer avec tes alliés, etc


    et ça, ça ne s'achète pas :)


    c'est pour cela que l'on voit, en CW, des clans avec un WN8 moyen de 1000 capable de battre d'autres clans au wn8 de 1800, ce n'est pas parce qu'ils ont plus de compétences sur leurs équipages, c'est parce qu'ils ont mieux joué tactiquement et techniquement...

    RépondreSupprimer
  11. raisonnement simpliste.

    ceux qui paient finissent par se lasser, c'est lassant de dominer ses adversaires.

    par conséquent, il faut renouveler. si on fait un pay2win pur, les nouveaux vont fuir en voyant qu'ils se font écraser parce que d'autres ont payé pour être plus fort.

    donc, il faut équilibrer : donner envie de sortir la CB en octoyant des avantages qui ne soient pas trop significatifs.

    ce que WG fait, car il en va de sa survie. et heureusement, car sinon, le jeu aurait déjà disparu. Sa longévité prouve que WG n'est pas si mauvais dans ce domaine :)

    RépondreSupprimer
  12. Bien d'accord avec toi sauf sur 1 point.
    C'est bien 10% que tu perd car tu ré entraine à 90% pour 20.000 credit ce qui n'est pas gratuit mais ce n'est pas des gold, 80% c'est quand tu paye rien pour ré entrainé.


    Évidement je parle encore des compétences et pas de la qualifications principale.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas joué à beaucoup de F2P / P2W, mais j'ai eu l'expérience sur un modèle dans le genre "bêta payante".
    Evidemment, tout le monde sait qu'il ne peut y avoir qu'EA derrière tout ça. Je parle en effet de Need for Speed World, le concept même du Pay to Win truffé de bugs. Honnêtement, comparé à ça, World of Tanks s'en sort mieux, même si en effet le gold permet une progression plus rapide.

    Je dirais par rapport à John que le gold ne fait qu'accélérer la progression, finalement, et qu'ils ont juste rajouté une option supplémentaire permettant de progresser plus vite.
    Il faut dire aussi que le but de ces sociétés c'est de faire du pognon, toujours plus de pognon, alors si ils ont un opportunité, ils la prennent. Le fait que des joueurs remplissent les caisses de WG nous permettent de nous amuser sans payer, je vais pas cracher la dessus.

    RépondreSupprimer
  14. A la différence que dans une bataille avoir un compte prémium ne te donne pas un avantage alors qu'avec l'expérience libre pouvant être convertie en expérience d'équipage le joueur aura un char aux stats "meilleures" car l'équipage aura été entraîner à coup de CB.
    Déjà les obus gold sont discutables au niveau gameplay pour moi mais là c'est plus sournois.

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que vous oubliez un groupe de personnes très important : les membres de gros clans qui eux ont tellement de gold grâce au CW qu'ils ne savent même plus quoi en faire ! C'est eux qui vont profité de ça principalement et pas les autre car c'est trop cher . Alors que c'est personne qui n'ont jamais donné un sous à WG vont être encore récompensé ....

    RépondreSupprimer
  16. il faudrait avoir des stats pour pouvoir affirmer que les joueurs des gros clans n'ont jamais donné un sou à WG... et WG se garde bien de donner ce type d'info...

    RépondreSupprimer
  17. oui mais non. un compte premium = des compétences qui montent plus vite, plus de crédits, donc plus facile de golder, tout ça, ce sont des avantages dans une bataille. mais pas un avantage significatif au point qu'un tomato aurait des stats unicums dès qu'il prendrait un compte premium !

    RépondreSupprimer
  18. 100% d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  19. mea culpa, tu as raison ! ça fait trop longtemps que je ré-entraine mes équipages en gold, moi ! (surement le meilleur investissement à faire pour peu que l'on ait la patience d'attendre les promos et le ré-entrainement à 100 gold !) :)

    RépondreSupprimer
  20. Moi je trouve l'option plutôt sympa. Je l'avais utilisé pour finir une compétence la 1ère fois.
    soit = 0€
    Certes WG est là pour se faire du fric, mais comme dit avant, ce nouvel avantage à coup de CB ne change pas des autres : compte premium, échange gold/xp libre, etc...

    J'ai quasiment 16000 parties, pas 1 centime donné. Et je m'en porte très bien.
    Je remercie d'ailleurs ceux qui payent, je peux jouer gratuitement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire