Infos de développement // 21.05.2018

Interview de Slava Makarov, développeur et l'un des créateurs de World of Tanks, datant du 21 mai 2018 :

Gros numéro pour petite mise à jour


D'habitude, lorsqu'on passe à un nouveau numéro, on a la droit à une grosse mise à jour. Mais pas cette fois. Cette 10.0 a tous les airs d'une 9.11, voire même d'une 9.10.1.



Certes, c'est vrai que c'est réducteur du dire ça, car en interne, il est dit que cette mise à jour permet au jeu d'entrer dans une nouvelle ère car la 10.0 amorce la possibilité d'implantation de nombreuses nouveautés grâce à une nouvelle version de Big World, le moteur de jeu, totalement revu et optimisé. Mais pour les joueurs, les changements sont presque imperceptibles.

Vous apprécierez un nouveau lanceur :


Plus que l'aspect visuel, il apporte la possibilité d'ajouter World of Tanks aux exceptions du pare-feu Windows en un clic. Le téléchargement est aussi revu, maintenant il se fait obligatoirement via torrent (ce qui allège sans doute les serveurs de Wargaming, ralenti considérablement la vitesse de téléchargement et permet de reprendre un téléchargement stoppé en cours). Mais rassurez-vous, vous pouvez empêcher l'envoi afin de ne pas saturer votre débit montant. Autre fonctionnalité intéressante, le téléchargement se fait maintenant en deux étapes : d'abord un mini-client avec la possibilité de ne jouer que le rang I ce qui permet de débuter le jeu, puis le client complet. La flèche à côté du bouton "jouer" permet également d'accéder à des options intéressantes comme la possibilité de désactiver les mods (intéressant si vous avez des crashs et que vous soupçonnez un mod d'en être à l'origine) et le réglage des options visuelles par défaut (sans doute si vous avez des problèmes de performance ?).

Dans le jeu, rien de bien nouveau. Le nouveau mode Ravage avec les nouvelles cartes n'est malheureusement pas testable à l'instant où je tape ces lignes, faute de joueurs suffisants. Je regrette également l'absence du Skoda T 40 du magasin, présent uniquement en boutique premium lors de la sortie officielle, vous ne pourrez donc pas le tester avant de l'acheter. En tant que contributeur, j'ai bien eu l'occasion de la tester, mais uniquement 3 jours, pendant la semaine, lorsque je n'avais pas internet chez moi... De façon étrange, il n'est pas non plus possible de tester le nouveau mode contre des bots jouable qu'en rang I et II (10 batailles qui rapportent de l'expérience et crédits, puis plus rien) : on entre dans une file d'attente qui ne finie pas.

Le tutoriel de garage fonctionne bien par contre. Sur chaque écran, vous avez maintenant une petit "i" entouré en haut à gauche, à côté de la croix de fermeture de la fenêtre. En cliquant dessus, vous affichez le titre de chaque section, qui, si vous les survolez à la souris, affiche une fenêtre flottante avec des explications. Utiles pour les nouveaux, où lorsqu'une nouvelle fenêtre que vous ne connaissez pas encore fait son apparition.

Une nouveauté a fait beaucoup parler d'elle, c'est la possibilité de personnaliser son char. Alors non, pas grand chose de ce côté non plus. L'interface est même moins bien qu'avant. Il y a juste un filtre qui permet de mieux faire le tri, mais les emblèmes sont classés dans un ordre totalement aléatoire et arbitraire (les drapeaux ne sont même pas groupé ensemble...) et la navigation avec le même carrousel que dans le garage est vraiment fastidieuse (si vous avez beaucoup de chars, vous savez ce que je veux dire). Pire, les filtres fonctionnent mal : lorsqu'on réinitialise les filtres des camouflages, on peut choisir un camouflage été à la place de celui d'hiver par exemple. Mais évidemment, au moment d'acheter, le jeu dit que ce n'est pas possible. Vous ne pourrez donc pas avoir un char blanc sur Rivière de sable.
On s'attendait à de nouveaux camouflages, ou emblèmes... non rien de nouveau. En fait, ça à l'air d'être prévu puisque le jeu affiche le nombre d'éléments disponibles sur un total. On devine alors que certains éléments de personnalisation seront obtenus en récompense. Une idée confirmée par la présence de "mission" dans les filtres, en opposition à "achetables". Par contre, pour le moment, aucune mission pour en gagner...

La nouveauté, c'est le gain de compétence pour les emblèmes et inscriptions. Pour l'instant, toutes les inscriptions donnent + 1 % à l'aptitude principale à tous les membres d'équipage alors que pour les emblèmes, certaines donne le bonus précédent, d'autre un bonus de 1 % à un seul membre d'équipage, ou encore 2 % à un des membres d'équipage mais seulement dans certaines conditions comme après un ricochet sur un char ennemi, lorsque vous avez plus de 80 % de vie, après avoir reçu un tir, etc. Le bonus est donc très minime, et le choix vers les emblèmes donnant 1 % de bonus à tout le monde tout le temps semble évident. Ceci va donc encore réduire le choix des emblèmes, et tant pis pour ceux qui n'ont pas acheté les bons. C'est comme les équipements et les compétences. Il y a plein de choix, mais au final, tout le monde prend les même car certains sont meilleurs que d'autre. Wargaming a vraiment des problèmes pour équilibrer ça... Cependant, on ne sait pas si ces bonus fonctionnent puisque rien n'indique les bonus d'aptitude sur l'écran de l'équipage ni dans le garage. Frustrant !

Le garage est également retouché avec des grands panneaux sur les côtés qui affichent des cartes tactiques. En les survolant, on vous présente un nouveau mode de jeu où une nouvelle carte de la même façon que dans le garage anniversaire. Par contre, en zoomant sur votre char, la caméra pointera sur un emblème du char. C'est très désagréable.

Et comme une mise à jour ne vient jamais sans son lot de bogues, en voici un drôle :


Oui, oui, vous voyez bien, je coule ! Et c'est pas juste une problème visuel, j'ai réellement coulé, ici. Le plus drôle (ou triste), c'est que je ne serais pas étonné si ce bogue est toujours présent dans la vraie version... Surtout, on peut se demander comment ils ont fait pour le créer !


En conclusion, cette mise à jour est encore plus maigre que d'habitude. Pour la première fois avec un nombre à deux chiffres en première position, je trouve que ça fait tâche. Lancer ce test, le même jour que le lancement de la beta ouverte d'Armored Warfare, c'est carrément contre productif. Le pire, c'est qu'il va falloir encore télécharger plusieurs Gigaoctets pour rien. Franchement, World of Tanks est un excellent jeu, sans doute le meilleur du genre... mais les mises à jour inutiles sont fatigantes. Pour quelques chars HD et quelques rééquilibrage ? Un petit correctif n'aurait-il pas suffit ?

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