Par ugluk42
Les chars caméléons allemands
Vous avez tous déjà rencontré en partie le Panther M10 allemand, un panther camouflé pour ressembler à un char américain : le chasseur de char M10 Wolverine, En voici la véritable histoire.
Nous voici en décembre 1944, un officier, le SS-sturmbannfürher Otto Skorzeny reçoit l’ordre de capturer les ponts entre Liège et Namur, point capitale pour le succès de l’opération d’envergure dans les Ardennes. C’est donc, avec la panzer-brigade 150 que Skorzeny, doit capturer ces ponts. C’est alors que l’idée de parcourir les routes aux couleurs américaines afin de gagner en temps pour rejoindre les ponts, émerge. Il y avait donc nécessité d’avoir un nombre suffisant de véhicules américains, notamment en blindés, pour réussir l’opération. Espérant avoir la dotation de 15 M4 Sherman, 20 canons automoteurs, 20 M8 et d’une panoplie de véhicules légèrement blindés, correspondant aux véhicules théoriques nécessaire pour mener à bien la mission, mais il reçoit en réalité, 2 M4 en mauvais état, 4 M8, 6 half track M3 et une petite quantité de véhicules légers. Skorzeny était loin d’avoir les véhicules nécessaires pour réussir l’opération.
Une idée ingénieuse
C’est alors que l’idée de camoufler des chars allemands naît. Après confiscation de tous les stocks de la couleur Olive Drab américaine, les véhicules allemands sont camouflés aux couleurs US. Ainsi, une dizaine de half track sd.kfz 250 et 251 passent aux couleurs de l’ennemi. Mais 6 sd.kfz 234 Puma possédant huit roues doivent aussi se faire passer pour des M8 à seulement 6 roues, laissant dubitatifs les hommes de la Panzer-Brigade 150. Mais ce n’était pas le pire, puisque le camouflage de chars de combat allemands était aussi prévu. C’est donc 5 Stug III qui reçoivent le camouflage américain, avec des plaques métalliques sur la partie moteur, pour les faire ressembler à des chars américains, bien qu’aujourd’hui encore, on ne connaît pas lequel. L’ossature de la colonne pour la mission reposait donc sur les Panther Ersatz M10. C’est donc 5 panther qui reçoivent des modifications majeures pour ressembler au chasseur de char américain. L’ajout de plaque de blindage de 4 mm d’épaisseur sur la tourelle pour en simuler les angles de celle du M10, d’une tôle arrondie sur le bas de caisse, du retrait du filtre des pots d’échappement modifie les chars allemands en chars à l’allure américaine. La coupole du chef de char est supprimée au profit d’une trappe circulaire, et le canon de 7.5 cm est modifié. Les marquages tactiques américains de la 10th Tank Battalion de la 5th US Armored Division sont alors apposés sur les chars, et les numéros connus à ce jour sont : B4, B5, B7 et B10, les rattachant à la compagnie B (l’analyse des numéros portant à croire que 10 Panther ont en réalité été modifiés).
Les opérations
Le jour de l’offensive du 16 décembre 1944, un embouteillage monstre à l’arrière des lignes allemandes empêche tout mouvement de la Panzer-Brigade 150, Skorzeny doit donc reporter son offensive au lendemain. C’est au 21 décembre que Skorzeny accompagné des Kampfgruppe X et Y respectivement de Von Folkersam et Scherf attaque Malmédy, ayant abandonné l’objectif de rejoindre les ponts et fonctionnant en brigade de combat. Cependant, la forte résistance américaine, notamment avec la 30th Infantry Division et de nombreuses pièces de 57 mm antichar, appuyer par des chasseurs de char M10 cloue au sol la Kampfgruppe Y de Scherf. C’est un échec et un Stug III camouflé est détruit. Skorzeny décide de lancer une seconde offensive avec la Panzer-Brigade 150 sur Malmédy, mais la Kampfgruppe X de Von Folkersam en tête est pilonné par les obusiers ennemis, freinant de fait tout élan. L’ensemble des Panther Ersatz M10 sont tous perdus dans les combats suivants, le B4 détruisant son train de roulement sur une mine, le B7 frappé d’un obus d’artillerie comme le B10 peu après. Bien que le B5 réussi à enfoncer les lignes à Malmédy, il est rapidement mis hors service par un tir de bazooka.
Conclusion
L’opération initiale de Skorzeny aurait était utopique, même avec le matériel adéquat. En effet, enfoncer 70 km de lignes ennemies sans éveiller les soupçons était peut-être trop ambitieux. À cette mission s’est ajouté le manque de matériel et la perte de l’effet de surprise du début de l’opération. De plus, il s’est avéré au cours des opérations dans les Ardennes que les chars caméléons allemands n’ont en réalité leurré personne côté américain. Bien que les M10 ne fussent pas répandu sur le front des Ardennes, le Panther présente des caractéristiques différentes du M10 notamment au niveau du train de roulement qui le rendait trop reconnaissable. De ce fait, la probabilité pour qu'un américain même novice, confonde un Panther, bête noire des tankistes avec un Wolverine était très faible. Cette initiative et cette opération aurait pu permettre un succès de l'opération de contre offensive dans les Ardennes.
À travers d'autres articles, cette campagne et bien d'autres seront développées.
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