Supertest : Ville fantôme en HD

Des chars légers de rang X ?


C'est un vieux serpent de mer qui date de l'époque où les canons automoteurs limités à 8 rangs ont rejoint la famille des chars comptant 10 rangs, composée des chars lourds qui se sont vu rejoindre par les branches de chars moyens et de chasseurs de chars qui ne comportaient toutes deux que 9 rangs avant ça.
Si Wargaming n'a jamais confirmé que les chars légers passeront également à 10 rangs, il ne l'a jamais totalement écarté non plus.


Pour quoi faire ?

La raison principale est une idée soutenue par les amoureux des chars légers : celle de voir plus de chars légers et notamment voir des chars légers en batailles de bastion et de guerres de clans de rang X. Cette idée repose sur le fait qu'avant que les chasseurs de chars et les chars moyens de rang X n'existent, leur usage en guerres de clans était très limité. Uniformiser les chars légers avec les autres classes devraient leur permettre d'atteindre les mêmes standards. C'est aussi l'occasion de voir l'implantation dans le jeu de certains chars légers, comme le fameux AMX 13 105 très réclamé par les joueurs de chars français.

La seconde raison est, comme pour celle qui a motivé le changement de l'artillerie, de simplifier le jeu. Actuellement, la distribution de partie des chars légers est pour la plupart équivalente à celle d'un char classique d'un rang supérieur. En passant à 10 rangs, on pourrait uniformiser la distribution de partie de tous les chars sur l'actuel +/-2 et il serait beaucoup plus facile pour les joueurs de comprendre leur position dans l'équipe. En outre, il n'y aurait plus les plaintes de joueurs de chars légers de rang VII qui affrontent actuellement des adversaires de rang X.

Pourquoi ça coince ?

Encore une fois, il y a deux raisons qui rendent cette modification moins aisée qu'elle n'y parait. La première à laquelle on pense, c'est de trouver des chars en plus pour compléter les lignes. Si pour certaines nations c'est assez facile, pour d'autres, la tâche est très ardue (en témoigne le temps qu'il a fallu à Wargaming pour uniformiser les 8 rangs de chars légers dans toutes les nations). Or, Wargaming souhaite conserver de la diversité et ne pas avoir qu'un ou deux chars légers de rang X.

La seconde raison est encore plus embêtante. Quel intérêt pour un char léger de rang X ? Beaucoup de chars moyens de rang X font déjà le travail de scout, et son globalement plus performant que ne le serait un char léger (meilleur blindage, plus de PS, meilleur canon). Du coup, à quoi bon faire des chars légers de rang X s'ils ne servent à rien ?

Des solutions ?

Pourtant, en réfléchissant un peu, tous les problèmes énoncés peuvent être résolus assez facilement. Déjà, pour la composition des arbres, il suffit de monter d'un rang tous les scouts actuels (ils sont déjà équilibrés comme tel vu leur distribution de partie) et d'ajouter un rang X à chaque pays. Si trouver un rang X pose problème, il suffit d'améliorer le rang VIII actuel par exemple et d'insérer un char à un rang plus faible. Mais je doute que Wargaming ne trouve pas un candidat de rang X à chaque pays, il y a forcément un projet obscur, ou une vague proposition qui peut laisser à l'équipe de SerB la possibilité d'inventer un char léger de rang X intéressant. Pour le deuxième char qui manque, ça serait forcément un rang faible, et c'est généralement plus facile à trouver.

Le deuxième problème à surmonter est de différencier ces chars légers des chars moyens, et surtout ne pas faire en sorte qu'ils soient juste moins performants. On peut déjà jouer sur quelques paramètres pour rendre les chars légers plus efficaces en éclairage que les autres classes de véhicules, en diminuant de 10 ou 20 m la portée de vue de tous les autres véhicules et en donnant les meilleurs portées de vue aux chars légers de rang X (430-450 m). Avec quelques compétences et équipements, les chars légers de rang X deviendront de formidables spotteurs !

L'autre aspect a améliorer est la mobilité des chars légers. Les chars moyens ont souvent une mobilité comparable, et ont moins de soucis à franchir les obstacles et les bosses du terrain. Pour y remédier, on pourrait imaginer une augmentation de la vitesse des chars légers, ou de leur mobilité via les valeurs de résistance au sol. Aussi, bien que léger, le char léger pèse quand même plusieurs tonnes et ne devrait pas être plus impacté qu'un char moyen lors d'un contact avec un muret en pierre ou une voiture. Une modification de la physique devrait aller dans ce sens. Avec une plus grande vitesse et la nouvelle physique, les chars légers pourraient se voir dotés d'une jouabilité beaucoup plus nerveuse que les chars moyens, et les meilleurs conducteurs pourraient être capables de belles acrobaties pour éviter les tirs tout en slalomant entre les adversaires pour finir par un demi-tour éclair au frein à main devant un chasseur de chars trop menaçant. Il faut évidement imaginer quelques retouches sur les cartes pour permettre un jeu plus dynamique, moins de couloirs et moins de bosses et d'obstacles piégeux.

Si tout ceci n'est pas suffisant et que certains pensent qu'un char moyen sera toujours plus intéressant, on pourrait améliorer les chars légers via des artifices de gameplay, comme par exemple, ajouter un bonus de dégâts aux tirs que subit un adversaire ciblé par un char léger qui l'éclaire, et ce bonus pourrait être proportionnel au temps que passe le char léger à le désigner comme cible. On pourrait imaginer une amélioration de 1 % après chaque seconde passée dans le ciblage du char léger. La précision pourrait suivre le même principe. En gros, un char détecté et ciblé par le char léger sera plus facile à toucher et à endommager, et ce, proportionnellement au temps passé à se faire cibler (afin d'éviter que le char léger ne change de cible toutes les 5 s pour augmenter son efficacité).

Une autre amélioration possible serait de faire des chars légers des unités du génie et pourraient, par exemple, poser des mines, des barricades (qui ralentissent et surtout détectent l'ennemi) ou même, pourquoi pas, réparer les alliés (les modules, ou même les points de structures) comme les zones de réparation en mode "Ravage". Ceci ajouterait un élément de stratégie supplémentaire à une classe qui serait donc moins orientée vers le combat direct avec l'adversaire (mais tout de même assez efficace pour y participer) mais plus dans un rôle de soutien de son équipe. La présence de chars légers deviendrait dès lors indispensable au même titre que celle de l'artillerie.

En conclusion

Les chars légers sont une classe à part dans World of Tanks. Cependant, leur potentiel est grandement sous exploité en bataille de rang X, alors que les chars légers sont fortement sur-représentés en batailles de bastion de rang VI et VIII, étant souvent plus performants que les chars moyens du même rang. Un rééquilibrage de cette classe permettrait de leur donner un juste rôle à tous les rangs et également d'ajouter une diversité supplémentaire au jeu à travers de nouvelles mécaniques. Aussi, les batailles de rang X verraient une plus grande variété de véhicules et des véhicules pouvant dépasser les 80 km/h pourraient clairement donner du dynamisme dont manque parfois certaines batailles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

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