Supertest : Ville fantôme en HD

Mon avis sur le test de la 9.15


J'ai pu tester rapidement cette nouvelle version. Dès le démarrage du jeu, on constate une nouvelle intro, puis l'affichage du ping sur l'écran de sélection du serveur. C'est moyennement utile en France vu qu'il n'y a que deux serveurs en Europe et qu'ils sont sensiblement proches géographiquement et en terme de performances. C'est tout de même agréable de voir si notre connexion est satisfaisante dès le lancement du jeu. Cette info est également visible en survolant le menu en haut à gauche de l'écran dans le garage. Il y a même une barre verticale verte qui vire au rouge en cas de problème dans ce même coin, histoire de voir la qualité de sa connexion en un coup d’œil avant de subir des lags en plein combat.




On remarque également le nouvel affichage des caractéristiques dans le garage. Les caractéristiques sont maintenant groupées en 5 groupes et notées dans leur ensemble. C'est visuel et finalement bien peu pratique puisqu'il faut ouvrir chaque groupe pour y voir les caractéristiques en détail, et comme l'écran n'est pas assez grand pour laisser tous les groupes ouverts, ce n'est pas idéal quand on cherche à voir les caractéristiques détaillées d'un véhicule. Cependant, la vision en direct des effets des compétences de l'équipage et de l'équipement installé sur le véhicule est fort appréciable. Le bonus apporté par les équipement est également plus visible dans les info-bulles correspondantes et en pointant une caractéristiques, on peut voir tous les bonus qu'on y applique et tous ceux qu'on pourrait y ajouter pour améliorer le véhicule. Au final, pour se faciliter l'utilisation, on va faire un tour dans les options afin d'afficher les caractéristiques du véhicule "à l'ancienne" sous la forme d'un tableau sans les groupes, les jauges de progression et les petits dessins. Il y en a maintenant plus comme les angles de débattement du canon ou le taux de dissimulation du véhicule. Vous noterez également que l'info-bulle des obus affiche maintenant la pénétration à différentes distances.

Depuis l'arbre de recherche, il est maintenant possible d'afficher le véhicule dans le garage et donc de voir son modèle 3D et ses caractéristiques en détail en fonction des modules sélectionnés. Il n'y a pas encore de configurateur d'équipements et de compétences d'équipages mais j'ai le sentiment que c'est prévu. Malheureusement, il n'est pas possible de voir le modèle de collision et encore moins le modèle des modules et de l'équipage.

Un nouveau filtre des véhicules nous simplifie également la vie et j'ai envie de dire : "enfin" ! Si vous utilisiez un mod, vous pourrez maintenant vous en passer car il est très bien fait. Si je pouvais faire une suggestion, ça serait d'y ajouter un champ textuel pour permettre la recherche directement en tapant le nom du char, histoire d'aller encore plus vite.

En bataille, vous remarquerez la nouvelle barre de progression de capture de base. Là encore, c'est une fonctionnalité de mod qui est implémentée dans le jeu. Encore une fois, c'est une donnée très utile. J'ai également apprécié le nouveau cercle de dispersion qui vient concurrencer là aussi un mod très populaire. Il est également possible d'activer un zoom x16 et x25 en faisant un détour préalable par les options. Ça ne change pas considérablement la face du monde, mais ça rend la vie plus facile pour les tirs de précision à longue distance. L'affichage du nombre d'obus en bas de l'écran est également retouché avec un numéro en gros et en blanc, beaucoup plus lisible que la version précédente. Et dernier truc, il est possible de désactiver l'affichage des rubans en haut de l'écran.

Côté physique, je n'ai pas remarqué de changement majeur. Il semble s'agir plutôt de petits ajustements qui sauveront rpobablement la vie de quelques joueurs dans certaines circonstances. Enfin, côté son, les changements sont également mineurs. Je n'ai pas remarqué de réelles différences et le son à l’activation du filet de camouflage ou du télescope binoculaire est très faible. Ainsi, il ne dérange pas, mais maintenant qu'il existe, il sera possible de créer différentes options de volume dans le jeu, ou si Wargaming ne s'en charge pas, des moddeurs proposeront probablement bientôt des sons personnalisés.

Les notes de version font également état d'un bonus d'expérience en peloton proportionnel au rang du véhicule joué. Une façon de pousser les joueurs à faire du peloton en rang X. Je ne sais pas pourquoi, le nombre de joueurs en rang élevé chute peut-être, ou bien est-ce l'espoir que des pelotons seront plus efficaces que des joueurs séparés et que les parties seront plus équilibrés ? Je ne sais pas, mais ça me semble étrange. Toutefois, c'est une façon d'encourager le jeu en équipe et c'est une bonne chose.

Enfin, concernant le réajustement des véhicules, je ne vais pas m'étendre dans les détails mais je suis globalement d'accord avec les changements proposés. Les véhicules améliorés en avaient besoin et ceux dégradées étaient trop puissants. Cependant, j'ai testé le Grille 15, remplaçant du Waffenträger E 100. Et bien, j'espère qu'il va être largement dégradé d'ici la sortie car en l'état, je le trouve encore plus puissant que le char qu'il remplace. C'est le meilleur véhicule auquel j'ai pu jouer dans World of Tanks. Il pourrait être de rang XI ou XII ! C'est simple, il a une bonne mobilité qui lui permet de se placer facilement, au niveau des meilleurs chars de rang lourd ou d'un char moyen médiocre en maniabilité. Il a une tourelle à débattement limité, une trentaine de degrés de chaque côté. Surtout, il a un canon monstrueux. Un truc qui fait des trous dans tout ce que vous viserez, qui fait des dégâts monstrueux. Il vise très rapidement, et recharge en grosso-modo 14 s une fois équipé. Il ne souffre pas d'un mauvais camouflage. Certes, c'est un pur chasseur de char, et quand je dis chasseur, c'est en mode grosse planquouse au fond de la map derrière une forêt de buissons avec le filet de camouflage pour cacher la peinture couleur végétation. Mais quel régal de finir les parties avec 5 000 de dégâts sans se fouler. Pourvu que le char soit profondément dégradé sinon les joueurs de rangs VIII, IX et X vont tirer la gueule à la sortie de la 9.15 !

Juste avant de conclure, j'ai remarqué également quelques petits bogues en jouant. La palette de sélection des camouflage ne s'affiche pas correctement et les indications de la mini-carte semblent décalées (vision d'ennemis au-delà du cercle de rendu de la mini-carte, visée en dehors du cône de débattement de canon en mode artillerie, etc.).

En conclusion, la 9.15 n'apporte pas grand chose de nouveau mais est un vrai vent de fraîcheur sur le jeu. Une multitude de petites améliorations d'interfaces qui permet de bénéficier de ce qui se faisait de mieux côté mods sans les désagréments. Les rééquilibrages sont également bienvenues, mais par pitié, ne sortez pas le Grille 15 en l'état, ça serait trop abusé !

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