Supertest : Ville fantôme en HD

Notre avis sur la mise à jour 9.18 - J+1


La mise à jour 9.18 est sortie depuis quelques jours déjà et il est temps de compléter notre avis, à Sm4arties et moi, sur la mise à jour 9.18.




Après quelques parties pour me remettre dans le bains, ainsi que quelques batailles sur un char dont le test sortira cet après-midi, j'ai pu me faire une idée plus précise de ce que la mise à jour 9.18 change dans notre façon de jouer à World of Tanks. Sm4rties m'a également fait un petit compte-rendu de bastion.

L'artillerie

En bastion, Sm4arties trouve la jouabilité générale plus agressive avec des mouvements libérés de la crainte de se faire détruire en un tir. Il épingle la Lorraine 155 58 comme le canon automoteur le plus agaçant du jeu qui peut étourdir 3 fois de suite et contre laquelle le kit de soin de sert à rien.

Pour ma part, en bataille aléatoire, je dois le dire, maintenant, je trouve que l'artillerie mérite son surnom de cancer. Alors ce n'est pas bien de dire des choses comme ça quand on est contributeur, mais là, je le dis parce que je trouve l'artillerie complètement abusé. Je ne me suis jamais vraiment plaint de l'artillerie avant, sauf qu'on avait des équipes avec 12 canons automoteurs par côtés et que le premier qui quittait son rocher avait perdu. Bon évidement, je gueulais quand je me faisais abattre par un obus venant du ciel, mais j'en voulais plus souvent à moi-même, et félicitait parfois l'artilleur qui réussi un jolie tir assez difficile. Mais maintenant, bien qu'il n'y ait plus que 3 artilleries et qu'elles fassent moins de dégâts par tir, au final, on a l'impression d'en affronter 12 quand même. Elle perma-stunt ce qui est agaçant au plus haut point, et elles sont si précises qu'elles font mouche à chaque tir. Si vous avez 2 artilleries sur vous, les secondes sont comptées avant un retour au garage. Les couverts ne marchent même plus puisque l'artillerie a un splash énorme et fait toujours pas mal de dégâts même en vous ratant.

D'ailleurs, ayant joué un canon automoteur à mon tour, je trouve ça toujours aussi facile. C'est moins frustrant car les tirs font du dégât à chaque fois et sont plus rarement manqués. Au final, on fait toujours autant de dégâts par partie en moyenne, on ne fait plus de parties extraordinaires, mais on ne rentre plus au garage avec un score vierge non plus. C'est donc moins frustrant, mais aussi moins jouissif car on ne ressent plus la satisfaction de mettre un gros cachou à un char de temps en temps.

Le matchmaking

Franchement, la rotation des cartes marche impec' ! L'équilibrage du nombre de chars légers, de canons automoteurs et de chasseurs de chars également. Mais comme les chars lourds et moyens ne sont pas différenciés, et comme le niveau des joueurs n'est toujours pas pris en comte, les 15-0 arrivent toujours. J'ai quand même remarqué une tendance à des batailles plus équilibrées avec plus de 8 détruits dans le camps du vainqueur de façon plus fréquente que par le passé.

Par contre, je n'aime pas trop la nouvelle distribution de partie. Jouer en rang V ou VI vous fait affronter une équipe de 15 chars du même rang 3 fois sur 4, et de deux rangs supérieurs sur le modèle 3-5-7 une fois sur 4. On a donc moins de plaisir à casser du rang VIII avec son rang VI. Globalement, les chars blindés s'en sortent mieux car ils affrontent moins de chars capables de les percer au global. Les parties sont plus simples à jouer, c'est donc mieux pour les débutants et les joueurs médiocres. Personnellement, je trouve ça bien également lorsque je souhaite grinder un char, mais globalement, ce qui m'apporte du plaisir à jouer, c'est d'affronter des chars plus forts que moi et de tirer mon épingle du jeu. Alors on y arrive pas à chaque fois, mais ce sont les rares fois où on y arrive bien qui donne toute la satisfaction de jouer au jeu. Maintenant, c'est impossible puisque face à seulement quelques chars plus fort, on ne ressent plus cette satisfaction d'avoir réussi l'impossible.

Les chars légers

Pas grand chose à dire. Effectivement, ils sont inoffensifs pour la plus part et se résument à de la chair à canon. Il n'y a que les chars à barillet qui peuvent faire un peu mal, mais ils ne peuvent même pas sortir un char de rang inférieur en un barillet si la victime a tous ses points de structures. Il y a de nouveaux chars légers, mais moins de chars légers par partie !

Conclusion : plus grand public, moins hardcore gamer

Je pense que cette mise à jour est une bonne mise à jour pour la grande majorité des joueurs de World of Tanks car elle rend le jeu moins frustrant.

Mais je ne suis pas la majorité des joueurs. Je suis de ceux qui adoraient l'ancien matchmaking +/- 4. Celui qui aimait quand chaque char avait un rôle bien défini. Celui qui aimait quand un char lourd de rang supérieur était impénétrable à moins d'en faire le tour, et encore. Bref, celui qui aimait la difficulté. Non pas parce que j'arrivais à la surmonter, surement pas, j'étais moi-même un joueur très médiocre à l'époque, mais parce que c'était cette difficulté, cette frustration accumulée au file des parties, qui rendait chaque étape passée extrêmement plaisante : la première victoire, le premier frag, la première fois où on obtient une médaille guerrier, etc. Les batailles qu'on gagne à soit tout seul, ça n'arrive quasiment jamais, mais quand ça arrive, on se dit que ça valait le coût de souffrir autant pour avoir ce résultat ! Bref, de la difficulté naissait les exploits. La relative facilité actuelle tend à les banaliser.

C'est pour ces toutes ces raisons que je ne deviendrais sans doute plus un joueur de World of Tanks aussi assidu qu'auparavant. Mais cette mise à jour à le mérite de ne pas non plus m'en éloigner davantage, puisqu'il est maintenant bien plus facile de prendre du plaisir à ne jouer que quelques batailles de temps en temps en s'impliquant beaucoup plus légèrement dans le jeu.

Commentaires