Je ne suis pas satisfait de la façon dont World of Tanks évolue.
La sortie du Chrysler K GF est pour moi la goutte d'eau. C'est pour cette raison que je choisi d'exprimer aujourd'hui mon avis, comme d'autres contributeurs l'ont déjà fait, et peut-être d'autres le feront, comme des centaines de joueurs à travers toutes les régions où est distribué World of Tanks le font, afin, peut-être, d'espérer être entendu par Wargaming afin que la politique change ! Wargaming a dit vouloir écouter la communauté après l'échec "Rubicon". Alors pour éviter un Rubicon 2.0 qui semble inévitable mise à jour après mise à jour, Wargaming, écoutez votre communauté par pitié !
La sortie du Chrysler K GF est pour moi la goutte d'eau. C'est pour cette raison que je choisi d'exprimer aujourd'hui mon avis, comme d'autres contributeurs l'ont déjà fait, et peut-être d'autres le feront, comme des centaines de joueurs à travers toutes les régions où est distribué World of Tanks le font, afin, peut-être, d'espérer être entendu par Wargaming afin que la politique change ! Wargaming a dit vouloir écouter la communauté après l'échec "Rubicon". Alors pour éviter un Rubicon 2.0 qui semble inévitable mise à jour après mise à jour, Wargaming, écoutez votre communauté par pitié !
Du free to play au pay to win
On pourrait parler de beaucoup de choses, comme de l'équilibrage des parties qui est toujours à la ramasse malgré une énième refonte du matchmaker, des graphismes qui font super vieux, des cartes mal foutue, etc. Mais je préfère ne me concentrer que sur un seul sujet : la politique commerciale. World of Tanks est la franchise qui rapporte le plus d'argent à Wargaming. World of Tanks est encore et toujours dans le top 10 des jeux PC qui rapportent le plus d'argent chaque mois et ça dure depuis des années maintenant. Mais à la force de traire les joueurs, attention à ce que le lait ne vienne pas à manquer. Alors, peut-être Wargaming entrevoit la fin de son projet et qu'il faut prendre tant qu'il est encore temps, ou bien c'est cette façon de procéder qui précipitera la fin du jeu.
Avec le konish, il était trop fort, mais il pompait tout notre fric ! |
Si World of Tanks a un tel succès, ce n'est pas que pour son gameplay. C'est également pour son modèle économique. World of Tanks est un des premier free to play qui l'est vraiment au moment où il sort. Il ne propose pas des centaines d'achats intégrés avec la possibilité d'avoir des bonus payants que les joueurs gratuits n'ont pas, à une seule exception : les obus premium. En effet, à l'époque, les obus premium n'était achetables qu'en pièces d'or. C'était le plus gros déséquilibre du jeu qui donnait un avantage immense aux joueurs payants (surtout avec le MM +/- 4 avec lequel pénétrer certains chars était tout simplement impossible avec les obus standards). Les autres achats concernaient l'acquisition d'un compte premium, les chars premium, la conversion de pièces d'or en crédits ainsi que la conversion de l'expérience bloquée en expérience libre. Cette méthode poussait les joueurs à acheter des obus premium avec leur argent pour contrer les joueurs de guerre des clans qui en utilisaient aussi mais avec les pièces d'or gagnés en guerre des clans.
Les obus premium sont ensuite devenu achetables en crédits, ce qui en terme d'égalité de traitement entre joueurs gratuits et payants est une bonne chose. Ainsi, les achats intégrés ne donnaient pas un réel avantage au cours du combat, mais permettait simplement une progression plus rapide. D'ailleurs, les chars premium n'avaient que deux fonctions : générer des crédits et entraîner rapidement son équipage.
La course au rang X
Afin de rendre son modèle économique viable, ça ne suffit malheureusement pas. En effet, une fois que le joueur payant a obtenu les chars qu'il voulait, il n'a plus intérêt à payer et peut donc se passer de compte premium et de l'achat de nouveaux chars premium. Ainsi, Wargaming a eu l'ingénieuse idée de sortir de nouveaux chars. En effet, s'il y a à nouveau quelque chose à débloquer, alors il y a à nouveau quelque chose qui est susceptible de faire dépenser de l'argent au joueur pour l'obtenir. Mais comment faire sortir le chéquier à un joueur qui a déjà les meilleurs chars du jeu ? Il ne vas pas forcément être attiré par les nouveaux chars. C'est pourquoi pendant des années, à chaque sortie d'une nouvelle branche, cette branche était volontairement plus forte que les autres. Enfin, pas globalement, seulement les chars de rang X. Les autres étaient volontairement plus faibles pour rendre la progression plus lente et fastidieuse. Puis, le plan était de dégrader ces chars la mise à jour suivante pour les remettre dans le rang.
Le moment où tu pense dominer le champ de bataille avec ton Skoada tout neuf et mince... les suédois sont sortis... |
Ainsi, rapidement, pour les joueurs qui souhaitaient jouer en mode compétitif dont notamment la guerre des clans, la possession de ces derniers chars sur-puissants est devenu quasiment incontournable afin d'obtenir un avantage sur le terrain, ou plutôt de ne pas subir un désavantage face à ceux qui auront le dernier char sorti. Mais comme il sera ensuite dégradé, il est important de l'obtenir le plus rapidement possible. Ainsi, l'achat de pièces d'or devient indispensable : compte premium pour accélérer la recherche, chars premium pour mettre des crédits de côté et générer de l'expérience qui sera ensuite converti pour débloquer ce futur char que tout le monde veut. En effet, le premier à l'obtenir aura un avantage conséquent. Bien entendu, la sortie de nouvelle branche n'a pas que cette fonction. Elle est également une façon de garder des les vétérans dans des batailles de rangs inférieurs qui seraient alors dépeuplées sans eux. Ces mêmes rangs inférieurs que les joueurs n'achètent même pas pour passer directement à l'échelon supérieur...
Ce modèle est évidement frustrant pour le joueur plus occasionnel et le joueur gratuit, et c'est volontaire car ça les poussent à dépenser plus ! Et même s'il est moralement discutable, il est parfaitement "fair play" puisqu'à aucun moment un achat en jeu ne procure un avantage, les nouveaux chars sortis étant également disponibles sans débourser un centime.
Moins de chars standards, plus de premium
Sauf qu'à un moment, on commence à manquer de nouvelles idées de chars. On ajoute des nations débiles comme la Suède ou la Tchécoslovaquie, on fait de nouvelles branches de chars complètement inventés comme le Waffenträger E 100 qu'on remplace ensuite par le Grille 15 tout aussi historique, etc. Mais ça devient de plus en plus difficile. Alors on se contente de sortir un seul char et on le balance en version premium. Cette façon de procéder ne touche qu'un seul public : les collectionneurs. En effet, un joueur qui a déjà un ou deux chars premium de rang VIII n'a pas besoin d'un nouveau char. Alors on en propose des différents avec des jouabilités différentes, des chasseurs de chars pour les fans de camping, des chars légers pour ceux qui préfère la rando, etc. Seules les artilleries ne sont pas (encore) proposées en version premium à des rangs élevés. Mais je pari que ça viendra ! Après-tout, pourquoi le joueur de RTS ne pourrait pas avoir le droit à une façon simple de gagner des crédits ?
Jusque là, c'était encore quelque chose de raisonnables, les chars premium étant moins forts que les chars standards, l'achat d'un char premium était motivé principalement par le gain de crédits, éventuellement par le plaisir du gameplay du char.
Indispensable pour s'entraîner à faire un créneau avant de passer le permis. À part ça ? euh... |
Sauf que ça lasse. Il y a tellement de nouveaux chars standards et premium que le collectionneur lâche l'affaire. Et qui d'autres qu'un collectionneur pour se payer un AC 1 Sentinel ou un TOG II* sérieusement ? Alors on sort de nouveaux modes de jeu compétitifs avec une belle récompense et on y équilibre l'économie de façon à ce qu'il perde énormément de crédits pour le forcer à conserver un compte premium et à grinder des crédits avec un char premium à côté. Et pour être sûr que ça attire du monde, on fait en sorte de promettre une récompense qui vaut le coup : le T-22 medium. On y va franco, on le dit carrément, oui le char est complètement pété et pourrait être rang XII. Et c'est justement pour ça qu'il vous le faut, parce que vous rêvez tous de surclasser vos adversaires, et que c'est plus facile quand on est plus fort il faut bien l'avouer.
T-22... medium ? On aimerait tous être moyen comme lui ! |
Sauf qu'une vague de triche plus tard, le mode de jeu est retiré et au final, comme toujours, le char surpuissant promis est dégradé pour que son possesseur trouve un nouvel objectif à atteindre et dépense encore et toujours de l'argent pour y parvenir.
Au chiotte l'équilibrage
On a avait alors déjà compris que l'équilibrage était une façon de pousser le joueur à la consommation. Mais jusque là, même un joueur qui n'a pas dépensé un centime dans le jeu pouvait théoriquement obtenir la même chose. Et puis, il y a eu l'IS-3A et le Patton KR. Pour la première fois (à part le Type 59), des chars premium était du même niveau que des chars standards ! Alors il y a eu énormément de tentative de gains d'argent faciles de Wargaming, par exemple en retirant un char standard et en le ressortant en version premium plus tard (coucou le T 34, Panzer IV Schamlturm, le FV4202 et récemment Lorraine 40 t) ou en changeant la peinture (coucou les chars Berlin, le Fury, etc). Avant ça, les chars premium se limitaient aux chars capturés ou bien pour donner envie au joueurs (le Löwe et le KV-5 auraient très bien pus être dans un branche ordinaire sans ça). Mais cette fois ça, pour la premium fois, on a des chars qui sont quasiment identiques à des chars standards, sur lesquels on ajoute un peinture ou non, et hop, premium. Alors, au rang V, tout le monde s'en fout. Mais au rang VIII, qui est mode de bastion, forcément, ça se vend bien, puisqu'encore une fois, on va cherche le joueur compétitif.
Pour la collection. Ça dérange qui ? |
Mais comme ça ne suffit pas, et puisque certains joueurs ont des oursins dans leurs proches et continue de préférer les versions cheap, Wargaming a une nouvelle idée. Skorpion, Liberté, Defender, Patriot. Oui le nom est classe, la peinture est flashy, et rien que pour ça, le char donne déjà envie d'être acheté. Mais comme dans la vie, on est tous d'accord qu'entre une Multiplat et une Giulietta, on achètera plutôt l'Alfa, on préfère quand même garder son argent pour acheter une allemande bien plus moche mais bien plus fiable. Oui le look et le nom ça joue, mais quand on achète quelque chose, on veut aussi que ce soit fonctionnel. Tiens, par exemple, Diablo ou California, ça en jette comme nom. Et puis elles sont quand même classe. Et en plus, ça roule bien mieux que les deux autres italiennes qui j'ai cité plus haut. Du coup, allez hop, on met ces derniers chars à des niveaux encore plus élevés que les chars standards. Comme ça, si tu n'étais pas convaincu par le look et le nom qui déchirent, alors tu te résoudra à les acheter parce que t'en auras marre de te faire poutrer par eux en bastion .
Copie d'un char populaire + améliorations + peinture stylée + nom qui déchire = $$$$$ |
Évidement, le Chysler K, c'est encore pire. Qu'est-ce qui est encore plus vendeur qu'un super nom et une peinture trop stylé ? Les caractéristiques oui ! Alors allons y, sortons un char complètement pété contre lequel les Skorpion, Defender, Liberté et Patriot passeront juste pour des gros cakes qui ont dépenser bien trop d'argent dans leur 205 GTI tunée. En effet, le Chrysler K surpasse tous les chars et devient alors le chars à acheter absolument pour enfin dominer le champ de bataille. Et puis, comme ce n'est qu'un rang VIII et que certains jouent encore en mode aléatoire, en plus il se débrouille bien face aux rangs IX et X qu'il affronte, pour être sûr que c'est le char à avoir si on veut se faire un max de crédits.
Des chars premium de rang X avant les rangs XI ?
Tous les contributeurs ont été unanimes au sujet du Chrysler K. Pourtant Wargaming les a ignoré et a quand même sorti cette aberration. C'est pas comme si Wargaming avait promis d'écouter sa communauté. Ainsi, ça ne fait selon moi aucun doute que ce n'est pas une erreur de l'équipe chargé de l'équilibrage mais que ce déséquilibre est volontaire et recherché. La vidéo How to Play est d'ailleurs explicite à ce sujet et ne cache pas à quel point ce char surpasse ses concurrents. Et comme ce n'était pas assez évidents avec la subtilité des chars précédents pour que tout le monde le remarque, le département équilibrage n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Ainsi le char est carrément le plus fort dans tous les domaines histoire d'être sûr qu'on ne lui trouve pas un point faible qui pourrait nous dissuader de l'acheter.
- Bon, il nous faut un nouveau premium de rang IX - Je croyais qu'on ne faisait que des rangs VIII maxi - T'inquiète pas, les gars du marketing arriveront à le vendre |
Wargaming a prouvé avec ce char que l'équilibrage est maintenant passé à la trappe. Et les joueurs qui ne veulent pas payer avec. En effet, les chars premium n'étant achetables qu'avec des pièces d'or, il est exclu pour eux d'obtenir cet avantage en bataille. C'est sans doute pour les pousser un peu plus à sortir la carte bancaire. C'est vrai, en y repensant, mon premier achat a été un Type 59 à la force d'en avoir marre de me faire pourrir par les chinois en bataille. Alors pourquoi pas remettre ça ? Ensuite on aura juste à dire qu'il est trop fort et sera retiré de la vente. Oh, même pas besoin, il n'est déjà pas en vente de façon permanente. Et puis, comme les joueurs n'aiment pas qu'on dégrade leurs chars, il suffira de sortir un char premium encore plus puissant dans 2 mois pour refaire passer à la caisse le joueur qui veut rester à la pointe de la compétitivité et qui en aura alors marre de son Chrysler complètement dépassé.
Wargaming a toujours dit que le rang X ne serait pas pollué par des chars premium pour ne pas casser l'équilibrage en Guerre des clans. Or, maintenant, la guerre des clans se joue également en rang VI et VIII, donc l'équilibrage est déjà pété. Et puis, on avait déjà l'habitude d'avoir les chars derniers sortis au-dessus du lot. Alors, logiquement, la prochaine étape sera les chars de rang X. Et pourquoi pas un rang XI ou XII avec que des chars premium ? La question que je me pose : quand sortira le Sturmtiger ? On n'a pas arrêter de nous dire qu'il serait trop fort. Il serait donc idéal comme char premium.
Y'a qu'à le passer en HD et améliorer (beaucoup) les caractéristiques du FV4005 Stage II |
Comment contrer cette politique
Alors, c'est bien beau de se plaindre, mais à quoi ça sert ? Que peut-on faire pour contrer cette politique. "Prenons nos fourches et montons à Minsk !" ... bon ok, avec le KGB qui nous a mis sur écoute, on n'a pas la moindre chance d'arriver à destination. Non, sérieusement, j'entends la tentation d'appeler au boycotte. Alors non, je ne préconise pas cette méthode. Faîtes ce que vous voulez. Mais je ne crois pas qu'arrêtez votre abonnement premium ira dans le bon sens. Alors évidement, si vous ne jouez plus, faîtes-le. Mais ne vous punissez pas pour passer un message, ça ne marchera pas. En effet, en imaginant qu'un grand nombre de joueurs choisissent de ne plus acheter, ça aurait pour conséquence de réduire les recettes de Wargaming. Et quelles mesures pour augmenter les profits rapidement ? Et bien oui, sortir un nouveau char premium complètement pété pour que tous ceux qui ne participent pas au boycotte passent à la caisse.
Je pense que ça ne peut passer que d'une façon. La seule qui nuit vraiment à Wargaming : la propagande. L'affaire Sir Foch a montré à quel point Wargaming ne savait pas réagir face à la critique (pour info, la demande de retrait de la vidéo était justifiée pour le langage inappropriée, la menace d'utiliser le copyright pour la faire retirer ne l'était évidement pas). Donc critiquez. Faites des vidéos, parlez sur les forums, partout, surtout sur les sites de jeux vidéo généralistes. C'est comme ça que Wargaming changera sa politique selon moi. Parce que Wargaming est à l'écoute de sa communauté...
Commentaires
Enregistrer un commentaire