Nouvelle physique - Mon impression


Tout d'abord, lorsque Wargaming organise un test, c'est un peu la panique à bord. La moitié du test n'est pas disponible, on ne donne accès qu'à 5 chars, etc. En plus de ça, si vous n'avez pas désinstallé toutes les versions précédentes du test public, et bien, le jeu ne se lance pas. Il faut alors désinstaller le client de test, puis tout télécharger à nouveau. C'est ce qu'on appelle de l'optimisation chez Wargaming.

Et puis, en on vient au test en lui-même. Et bien, si on ne m'avait pas dit ce que je devais tester... franchement, je n'aurais peut-être même pas deviné. Je veux dire, là, on parle d'une tempête dans un verre d'eau, et je n'ai pas pu m'empêcher de dire à voix haute dès ma première batailles achevée : "Tout ça pour ça ?!"

C'est un peu réducteur, mais on nous annonce un comportement réaliste... et au final, ça reste du World of Tanks. Alors oui, les chars légers glissent un peu plus dans certaines conditions, mais au final, la seule modification vraiment notable est du côté des collisions. Maintenant on peu pousser un char et le faire pivoter. Ça ressemble beaucoup à War Thunder sur ce point. Aussi, les dégâts semblent bien plus important lors d'une collision, mais on ne perd plus de vie lorsqu'un char reste coincé au dessus d'un autre. Les collisions les plus violentes peuvent aboutir sur un tonneau, mais seulement si la différence de poids entre les deux véhicules est très importante. En gros, les chars moyens peuvent retourner les chars légers.

Concernant la jouabilité des chars moyens... et bien, je les trouve un peu plus agiles. Ça tourne mieux et ça pivote mieux. Toutefois, il ne fait aucun doute que ceci sera corrigé dans la version finale pour garder le même comportement qu'actuellement.... Concernant les chars lourds, et bien, c'est bizarre. On contrôle moins leur rotation. C'est un peu comme jouer avec du lag. Cette sensation de ne pas contrôler son char est très désagréable. En fait, on dirait qu'il glisse, mais comme ça ne laisse pas de traces sur le terrain et que c'est rapide, et bien, ça fait un peu comme si vous aviez un char en plastique très léger sur une patinoire. En gros, c'est raté.

Et voilà, c'est à peu près tout. Je veux dire, c'est sensé être une nouvelle physique, et ce n'est qu'un évolution de l'ancienne, avec des corrections de bogues où les collisions sont plus réalistes, le décors ne bloque plus le char bizarrement et les chars ne retombent plus artificiellement sur leurs chenilles. Deux ans de développement pour ça... et bien. Les gars de Wargaming devraient peut-être jouer à War Thunder pour y apprendre des trucs au lieu de s'en moquer. Certes, le jeu est plus lent à cause de sa physique, mais au moins, on ressent le poids de son char et les moteurs capricieux de l'époque.

Au final, on teste une physique qui ne change quasiment rien à la jouabilité globale du jeu, juste moins de sensations avec les chars lourds, et une bonne dégradation des chars légers qui peuvent maintenant se faire balader là où le char moyen a envie de le pousser. Pour conclure, je me demande ce qu'est la physique "simplifiée" si c'est celle-là la réaliste... car la simplifier plus, et bien c'est garder la physique actuelle du vrai serveur.