World of Triche


Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet tabou, la triche dans World of Tanks. Sachez que ce sujet est expressément interdit sur tout espace de discussion lié à Wargaming, donc je vous déconseille de partager cet article sur leurs forums ou sur des comptes liés à Wargaming sur les réseaux sociaux, vous vous exposeriez à des sanctions.

Deuxième chose, avant de commencez, je me dois de vous dire que tricher, c'est mal, et qu'il ne faut pas le faire. Le faire vous expose à des sanctions (lol). Si j'écris cet article, ce n'est pas pour promouvoir la triche, mais au contraire, alerter tout le monde sur le fait que ça existe, et je pense que plus de monde sera au courant, plus la vie sera difficile pour les tricheurs.

Les batailles arrangées

On peut tricher dans World of Tanks en se mettant d'accord avec l'adversaire sur l'issue d'une bataille. Comme dans tout sport, arranger une bataille est interdit et lourdement sanctionné. L'arrangement d'une bataille peut être de deux types. Un clan en laisse gagner un autre en guerre des clans pour le bénéfice d'un territoire. Mais il y aussi les joueurs en batailles aléatoires qui lancent une bataille en même temps pour se retrouver l'un contre l'autre, souvent le soir, à plusieurs en pelotons, parfois du même clan. Une fois dans la même bataille, ils s'arrangent pour se retrouver les uns en face des autres et se combattent de façon à obtenir un bénéfice, le plus souvent, pour accomplir une mission personnelle difficile comme celle des dégâts bloqués en char lourd.


Les Gold Hack, Wall Hack, Speed Hack, etc.

Il s'agit de programmes externes qui prétendent pouvoir ajouter de l'or ou du compte premium à votre compte. Il y a aussi ceux qui vous disent que vous pourrez tirer à travers les murs, ou avoir plus de vie, un blindage impénétrable ou un rechargement instantané. Tout ça, et bien, ça n'existe pas. Ce sont des escroqueries pour voler le mot de passe et le compte d'apprentis tricheurs, qui n’iront pas se plaindre d'avoir cherché à tricher. Toutes ces triches sont impossibles à réaliser car tout ça est géré côté serveur, et on ne pirate pas les serveurs de Wargaming.

Les mods et progammes

C'est sans doute le mode de triche le plus répandu dans World of Tanks. Il en existe des tas et il est quasiment impossible de les détecter. Wargaming ne sait pas trop quoi faire à ce sujet. Sur le serveur RU et NA, une liste de mods interdits est publiée sur le forum. En Europe, le choix des mods interdits est laissé à l'appréciation des joueurs qui les utilisent. Autant le dire tout de suite, les tricheurs pullulent et ils peuvent tricher dans la plus grande légalité car même s'ils se dénoncent eux-même auprès du support, on leur répondra qu'il n'y a pas de liste de mods interdits et qu'ils font confiance aux joueurs pour ne pas utiliser de mods qui leur procurerait un avantage. Et c'est dans cette définition que tout perd de son sens.


La minicarte

La minicarte a beaucoup plus d'options depuis quelques mises à jour. Ceci fait suite à l'utilisation massive d'un mod qui permet d'avoir des informations comme le nom du char, la portée de vue ou la zone de rendu affichés sur la minicarte, ou carrément la dernière position enregistrée d'un ennemi qui n'est plus éclairé. C'est étrange car selon la définition donnée précédemment, un tel mod donnant un avantage au joueur l'utilisant, il aurait dû être interdit. Or, Wargaming n'a pas osé y toucher vu que près de 50% des joueurs de World of Tanks utilisent ce mod. Au lieu de ça, Wargaming a adapté son jeu pour que ces options soient disponibles pour tous les joueurs, et ainsi, que 50% des joueurs ne soient plus avantagés.
Mais ce ne sont pas les seules choses qu'on peut trouver sur la minicarte grâce à des mods. Certains affichent si un char, allié ou ennemi, est en train de recharger. D'autres permettent l'affichage d'une jauge de vie. Enfin, quelque chose qui avantage clairement les modes de jeu en équipe comme les bastions, les batailles en équipe ou la guerre des clans, c'est le repérage d'un objet détruit sur la minicarte. Ainsi, un commandant peut savoir dans quel coin l'équipe ennemie se dirige.


La visibilité

Une façon de tirer avantage d'une situation est de voir mieux que les autres. Ainsi, il y a bien plus puissant que de désactiver l'herbe en vue sniper dans les options. En effet, certains mods proposent de supprimer les feuilles et toute végétation. Ainsi débarrassé de tout arbre et buisson, il est bien plus facile de viser un ennemi. Vous me direz que c'est aussi problématique pour se cacher dans un buisson si on ne le voit plus. Pas de problème, il est possible de désactiver le mod à la volée via une touche de raccourci ou de n'être actif qu'en vue sniper ou encore ne rendre la végétation que très transparente pour continuer à savoir où elle se trouve sans altérer la visibilité. Une variante propose également de n'afficher que le modèle détruit des objets destructibles (avec les mêmes options que pour la végétation). Ainsi, encore une fois, ils n'obstruent pas la vue.
La caméra peut également être moddée. La caméra libre et la caméra qui permet de dézoomer davantage sont tous deux interdites car elles apportent un avantage dans la compréhension de la situation. À l'inverse, assez étrangement, le zoom sur-puissant qui permet de viser une point faible d'un char à très grande distance n'est pas interdit. Tout comme la vue satellite qui se place au sommet de l'arc de tir des artilleries et permet de voir si l'obus ne rencontrera pas un obstacle avant de toucher sa cible. Ce mod a même gagné un concours de création de Wargaming. Par contre, il est interdit d'utiliser la vue sniper en canon automoteur ou la vue satellite en char normal.
Enfin, il existe aussi des mods qui permettent de voir les chars en vue rayons X à travers des obstacles comme lorsqu'on les visent derrière un buisson. Il y aussi les carcasses blanches et le ciel noir, mais c'est apparemment autorisé.


Les aides passives

Une aide passive, c'est quelque chose qui vous donne une information qui vous aide si vous savez vous en servir. Ainsi, selon Wargaming, un telle chose est autorisé si vous ne savez pas quoi en faire, mais si vous en tirer avantage, alors elle devient interdite. Oui, on nage dans le grand n'importe quoi. D'ailleurs, le premier mod qui vous donne de telles infos est encore une fois XVM. Savoir le niveau de son adversaire, ou mieux, les chances de victoire avant de commencer, et bien c'est un avantage puisque vous pouvez vous y adapter. Par exemple, si je vais dans un casino en utilisant un ordinateur qui me dit mes chances de victoire au poker ou au black jack, je risque fort de prendre la porte. Mais utiliser la même chose dans World of Tanks est autorisé. Wargaming ne veut en fait pas se mettre la moitié de la communauté à dos en interdisant XVM.
Mais il y a bien pire qu'XVM. Il y a plein de chose qui permette d'améliorer notre appréciation, et on ne sait pas trop si c'est vraiment interdit, puisque si cette donnée est envoyé au client et qu'elle est visible quelque part, la rendre encore plus visible, est-ce vraiment tricher ?
Commençons par l’historique des tirs qui permet de savoir qui nous a touché et avec quel type d'obus. Il y a aussi le fonctionnement inverse pour les tirs sur nos adversaires, qui détecte également les tirs sur les cibles en dehors de champs de vision et qui permet donc de savoir si on fait mouche en tir à l'aveugle. Mais ce n'est pas tout, toujours dans le même registre, certains mods permettent de rendre visible une forme ombré d'un char là où il a été vu la dernière fois. La même chose que sur la minicarte, mais sur la vue 3D cette fois-ci. Mieux que ça, certains mods prétendent même d'afficher les chars éclairés en-dehors de votre zone de rendu. Un autre mod que certains apprécie et l'affichage d'un marqueur sur l'écran en vue satellite au départ d'une traçante, qui permet ainsi de localiser avec précision une artillerie adverse. Avec tout ça, il y a de quoi devenir roi du blind shot.
Il y a aussi le viseur amélioré qui vous affiche le blindage de votre ennemi. Mieux encore, certains calculent le blindage effectif (et pas nominal) de la zone visée et disent tout de suite les chances de pénétration à cet endroit.
D'autres infos peuvent être affichés dans les panneaux latéraux comme une barre de vie des chars alliés et ennemis. Il existe aussi la possibilité d'ajouter un marqueur au-dessus des chars, alliés et ennemis, qui indiquent leur état de rechargement, et le nombre d'obus dans le barillet pour les chars qui en disposent.
Il y a aussi l'indicateur qui affiche l'endroit ou un objet vient de tomber ou être cassé, comme celui de la minicarte encore une fois, mais dans la vue 3D. Très moche mais très efficace, les traçantes laser permettent de savoir d'où vient un tir et donc de repérer un char non détecté. Il y a aussi une autre sorte de laser, ceux qui pointent dans la direction du canon et qui permettent de savoir où vise les autres chars éclairés et donc d'esquiver les tirs.
Ce n'est pas tout, certains mods remplacent des compétences. Avoir sixième sens sans l'avoir entraîné, c'est pas mal, et je pense que c'est pour ça que Wargaming veut rééquilibrer les compétences pour que sixième sens soit accessible à tous. Il y a aussi un mod qui permet de voir les dégâts causés aux modules des chars adverses.
Enfin, il y a les skins hitzone qui indiquent les points faibles et l'emplacement des modules dans les chars. Mais c'est autorisé car ce sont des skins de char.


Les aides actives

Via des scripts, ces aides prennent le relais sur le joueur afin de l'aider à mieux jouer. Plus que des mods, c'est parfois carrément des programmes. Si il y un qui est utile pour tous, c'est l'extincteur et la réparation automatique. Vous savez maintenant pourquoi Wargaming veut aussi retoucher aux consommables.
Mais il y a bien plus puissant, certains programmes aident le joueur à viser. Ils permettent de viser automatiquement un point faible d'un char, ou le moteur de façon à y mettre le feu, ou bien même à anticiper le mouvement et toucher un char qui se déplace. Un bon joueur vous dira qu'il n'y a que des joueurs qui ne savent pas viser pour utiliser ce genre de chose, mais en réalité, avoir un programme qui vise à votre place est parfois bien utile pour passer plus de temps à prendre une décision ou se concentrer sur la conduite.
Comme viser ne suffit pas pour certains, des programmes jouent carrément à la place du joueur. Ça s'appelle un bot, et ça permet au joueur d'engranger de l'expérience et des crédits alors qu'il fait autre chose, comme être au travail par exemple. Ceci va à l'encontre de l'économie du jeu, et même si de tels bots ne nuisent pas tellement au jeu tant certains sont meilleurs que les joueurs les plus mauvais, Wargaming fait le maximum pour lutter contre cette épidémie, car le manque à gagner pour la compagnie est colossal.


Comme vous l'avez lu, de nombreuses triches existent dans World of Tanks. Et heureusement que le jeu a beaucoup de données qui ne sont que sur le serveur. On évite ainsi tout les tirs à travers les murs, les changements de caractéristiques des chars et la possibilité de tirer sur des chars par encore détectés par exemple. Ainsi, on échappe au pire.
Les batailles arrangées sont assez faciles à détecter et à sanctionner. Les programmes externes comme les bots sont également détectés en analysant le comportement d'un joueur dans des replays, mais aussi en analysant son nombre de parties par jour. Jouer 14h par jour 7 jours par semaine est assez suspect.
Pour les aim bots et les mods, c'est mission impossible car Wargaming ne se donne pas les moyens pour les combattre. Il suffirait pourtant d'exiger une validation de la part des moddeurs auprès de Wargaming pour que le mod puisse fonctionner et un scan aléatoire en cours de bataille pour détecter qu'aucun mod non-autorisé n'est lancé pour lutter contre ce fléau. Wargaming préfère modifier son jeu pour que ces mods ne fonctionnent plus, comme pour l'extincteur, sixième sens, la minicarte, l'historique des tirs et même l'assistant de l'artillerie, voire les modèles avec les modules et les traçantes il y a plusieurs années de ça, que de partir en guerre contre la triche. Ainsi, faut-il comprendre que ce que Wargaming permet est permis ? Après tout, on ne tire avantage d'une triche que si les autres joueurs ne l'utilisent pas eux aussi...


NB : Je n'ai PAS triché pour écrire cet article. Toutes les connaissances sur les triches dont cet article fait l'objet ont été recueillies suite à un long travail de recherche ainsi que sur la base de témoignages anonymes. Quand à la conclusion, afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'encourage certainement PAS à tricher, c'est un sarcasme !