L'été 1942, la Waffenamt (département des armes de l'armée allemande) a conclu un accord avec les sociétés Krupp et Rheinmetall pour concevoir un chasseur de chars sur le châssis du char Panther. Il était prévu d'y installer soit le canon K 43 de 128 mm, soit l'obusier sFH 43 de 150 mm. Les projets ont été nommés Grille 12 et Grille 15, comportant un placement à l'arrière du compartiment de combat et ne différant que par le type de système d'artillerie. Plus tard, le Grille 15 a reçu un canon de 150 mm d'une longueur de 63 calibres, lui permettant de pénétrer 200 mm de blindage à 4 km. Toutefois, le développement était lent et le Grille 15 n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin.
NATION : Allemagne
TYPE : Chasseur de chars
CARACTÉRISTIQUES
DESCRIPTION
À première vue, le Grille 15 semble moins dangereux que le véhicule qu'il remplace, le Waffenträger auf E 100, mais le sous-estimer serait une grossière erreur. Le Grille 15 est relativement petit, et son blindage n'est pas très robuste, mais son canon de calibre 15 cm peut faire des trous dans vos ennemis, presque assez grands pour s'y garer. Ce qu'il faut craindre, c'est la dissimulation que lui confère son petit gabarit. L'ennemi ne saura souvent même pas qui vient de lui tirer dessus ! Comme si ce n'était pas suffisant, une fois le Grille enfin repéré, il peut compter sur sa mobilité pour déguerpir, et dénicher une nouvelle position de tir.
Quand vous pilotez le Grille 15, vous devez avant toute chose garder à l'esprit que vous n'avez AUCUN blindage : tout ce qui vous touchera le pénètrera, et s'il s'agit d'obus explosifs, attendez-vous à ce que vos éléments subissent de sérieux dégâts. Évitez donc le front à tout prix.
D'un autre côté, la vitesse du Grille lui permet de foncer en début de partie, de trouver une position stratégique sur la carte, et de se servir avant les autres. Cela dit, si vous optez pour cette stratégie, assurez-vous que votre position vous dissimule bien, et de disposer d'une issue de secours, au cas où vous seriez découvert par les éclaireurs ennemis. S'ils y parviennent, ne doutez pas une seconde qu'une averse particulièrement explosive arrivera sans attendre. Dans l'ensemble, il vaut mieux privilégier une position en deuxième voire troisième ligne, et fournir un tir de soutien, ou bien viser des cibles à longue distance.
Finalement, le style de jeu du Grille 15 ne diffère qu'assez peu de celui des autres véhicules des autres arbres technologiques ; il est certes un peu plus mobiles, et son canon est plus facile à utiliser.
ÉQUIPEMENTS
Télescope binoculaire
Fouloir de canon gros calibre
Filet de camouflage
ÉQUIPAGE
Commandant : Sixième sens, Frères d'armes, Camouflage
Tireur : Camouflage, Frères d'armes, Coup mortel
Pilote de char : Camouflage, Frères d'armes, As du volant
Opérateur radio : Camouflage, Frères d'armes, Longue-vue
Chargeur : Camouflage, Frères d'armes, Râtelier sécurisé
Chargeur : Camouflage, Frères d'armes, Poussée d'adrénaline
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