Le début du Pay 2 Win ou le début de la fin ?

La conversion d'expérience libre en expérience d'équipage arrive en 9.7. World of Tanks - Wargaming

La mise à jour 9.7 a marquée une étape importante dans le développement du jeu. Auparavant testé au cours d'événements à durée limitée, le plus gros élément donnant un avantage à ceux disposés à dépenser leur argent est arrivé dans le jeu, sournoisement, en même temps que la mise à jour 9.7.

Je ne vous cache pas ma surprise en ayant lu cette annonce sur le portail de World of Tanks, un jeu pour lequel l'équilibre des micro-transactions est sans doute le facteur le plus important qui explique son succès. Wargaming n'a cessé depuis la sortie de jeu de faire en sorte que les détenteurs de cartes bancaires n’assomment pas leur adversaires sans le sous ; la possibilité d'acheter des obus premium pour des crédits en est sans doute le symbole le plus visible, mais n'oublions pas les autres consommables premium ou encore le retrait des véhicules premium à distribution de partie limitée.

Et toute cette philosophie tombe à néant avec une seule modification qui déséquilibre totalement le jeu : la conversion d'expérience libre en expérience d'équipage.

Vous le savez tous, une fois que notre véhicule favori a atteint le rang élite, c'est-à-dire qu'il n'y a plus rien à débloquer dans son arbre technologique, ce qui est le cas de tous les véhicules premium soit dit en passant, il y a deux possibilités : on peut accumuler l'expérience gagnée sur son compte et ensuite la convertir en expérience libre moyennant quelques pièces d'or, ou cocher la case entraînement accéléré qui converti cette expérience gagnée en expérience d'équipage et l'attribut au membre d'équipage le moins qualifié.

Avec la conversion de l'expérience libre en expérience d'équipage, non seulement il est maintenant possible de choisir qui entraîner, et donc entraîner le membre d'équipage le plus fort, mais, aussi, le taux n'est pas de 1 pour 1 mais de 1 pour 5 ! En gros, en payant, on progresse 5 fois plus vite ! Oui 5 fois. Vous imaginez ? Votre équipage à 3 compétences que vous arborez fièrement, et bien, vous auriez pu en avoir 5 des comme ça si vous aviez mis de l'expérience de côté et si vous aviez sortie la CB !

Le plus tragique, c'est que les compétences d'équipages sont sans doute un des éléments qui influencent le plus les performances d'un char. Bien sûr, il faudra toujours le mériter car il faudra quand même monter son équipage à 100% et gagner de l'expérience, mais ils sera quand même beaucoup plus facile d'atteindre une tripotée de compétences et on pourra facilement expérimenter des combinaisons d'aptitudes si on est prêt à jouer du porte-monnaie...