MAJ : ajout de deux vidéos de l'Object 252U en action
L'Object 252U et l'Object 252U Defender envahiront bientôt nos champs de bataille. Avant qu'ils ne sortent en vente sur nos serveur, en deux versions donc, avec et sans camouflage spécial, j'ai pu tester ce prototype de l'IS-6.
L'Object 252U et l'Object 252U Defender envahiront bientôt nos champs de bataille. Avant qu'ils ne sortent en vente sur nos serveur, en deux versions donc, avec et sans camouflage spécial, j'ai pu tester ce prototype de l'IS-6.
Sur le papier
En tant que prototype de l'IS-6, il est le premier char auquel on pense comparer l'Object 252U. Mais le meilleur point de comparaison est sans aucun doute l'IS-3, la référence pour les chars lourds de rang VIII de ce style. Mais à en juger sa carrosserie, on y trouve un air de T-10 !
Et on va commencer à regarder son blindage, et c'est justement au T-10 qu'on peut comparer son châssis à cause des ses angles, mais également parce que le 252U possède 130 mm de blindage à l'avant, 100 mm sur les flancs et 90 mm à l'arrière. Le blindage avant supérieur nécessite donc 286 mm de pénétration pour être percé si présenté face à vous. Il vaut alors mieux viser le bas de caisse qui ne nécessitera alors que 218 mm de pénétration pour y faire un trou. Côté tourelle, c'est du solide, très semblable à celle de l'IS-3 mais présente deux points faibles avec les petites coupoles de commandant qui ne présentent que 150 mm de blindage. Avec 1 500 points de structure, l'Object 252U devrait faire jeu égal avec l'IS-3.
Côté mobilité, il est identique à l'IS-6. 35 km/h, 700 ch et le même ratio de puissance massique. Même les résistances au sol sont identiques. Seule la rotation de la caisse qui atteint les 30 deg/s est plus élevée que celle de l'IS-6 pour égaler celle du 110 et de l'IS-3.
Avec une portée de vue de 350 mm, le 252U fera un piètre éclaireur. Mais ce n'est pas son rôle. Sa radio de 440 m l'obligera à rester à proximité de ses alliés ; exactement comme l'IS-6.
Sur le terrain
La première sensation lorsqu'on prends les commandes du char, c'est d'être surpris pas son accélération et sa mobilité. Le 252U atteint ses 35 km/h de vitesse de pointe sans la moindre difficulté. Il a cependant du mal à prendre les virages à pleine vitesse, et il est assez long de faire un demi tour avec. Sinon, il bouge bien, et il en a bien besoin car il faut sans cesse le déplacer pour adapter l'inclinaison de son blindage à l'adversaire, ou l'empêcher de viser nos points faibles.
Car c'est la deuxième surprise, le blindage du char est très relatif. En effet, s'il parait plus résistant que l'IS-6 sur le papier, il est plus semblable au T-10 avant son amélioration : un char blindé sur le papier qui se fait percer tel un char moyen sur le terrain ! En effet, jouer trop agressif avec le 252U vous ramènera rapidement au garage. Restez statique et les snipers se feront une joie de trouer votre coupole de commandant. Un bout de bas de caisse qui dépasse ne pardonnera pas. L'artillerie vous adore (merci le toit qui se fait pénétrer évidement) et vous ne ferez pas le poids face aux chasseurs de chars qui vous enverront des obus qui traverseront votre char de part en part.
Mais ça, c'est avant d'avoir compris ! Oui, car une fois maîtrisé, le char devient assez énorme. Les parties s'enchaînent et vous semblez presque invulnérable à dévier des tirs de IS-3, d'IS-6... et même d'un T110E5 qui passait par là. Et pour cela, il "suffit" de jouer l'Object 252U en side-scrap. Collez l'avant du char derrière un couvert, inclinez vous légèrement et reculez pour tirer puis retournez à couvert en enclenchant la marche avant. C'est grisant tellement c'est efficace et facile avec ce char, il n'y a pas un angle droit à cacher, c'est assez permissif et facile à exécuter, bien plus qu'avec l'IS-3 qui nécessite l'angle parfait. Là, on peut y aller "à peu près" et ça fonctionne. Et ça c'est quand même vachement bon. Et puis, si on vient vous chercher sur le côté, il suffit de pivoter. C'est assez rapide pour lui présenter votre nez pointu et faire ricocher le malotru qui s'est aventuré et vise en toute hâte s'attendant à percer vos tendre flancs.
Si le side-scraping est efficace (je n'ai pas tenter le side-scraping inversé, je laisse ça aux pros) pour encaisser les tirs, il est un peu moins pour soit même tirer. Il faut en effet espérer avoir affaire à des joueurs qui surestime la capacité de leur blindage à absorber des tirs, ou bien simplement des joueurs qui ne savent pas se dissimuler derrière des obstacles. Car face à un Liberté dans la "rue de la mort" d'Himmelsdorf, votre adversaire ayant d'avantage de précision, il mènera péniblement 4 coupoles à 1 après une dizaine de tentatives malgré vos efforts pour esquiver ses tirs. De plus, oubliez les tirs en mouvement, ou sans attendre que la visée se rétracte au maximum, ce seront des obus perdus. Là où le 252U m'a encore une fois surpris, c'est que son faible DPM n'est pas un inconvénient (ou plutôt, il n'en ai pas vraiment un). En effet, en sortant moins souvent qu'un char à cadence plus élevé, vous vous exposez moins, et les cacahuètes à 440 PS que vous envoyez sont jouissives. Alors bien entendu, en un contre un, vous perdrez le duel, mais si vous faites face à plusieurs adversaires et qu'ils ne sont pas concentrés pour vous viser dès que vous vous montez, vous laissant le temps de viser et d'ajuster vos cibles, vous verrez rapidement votre score grimper pour atteindre les 3 000 PS de dégâts causés, ce qui est relativement honnête pour un char premium de rang VIII, y compris lorsque vous êtes en bas de l'équipe. Car c'est l'autre bonne nouvelle, mais on s'y attendais à partir du moment où l'IS-3 est lui aussi efficace, c'est la pénétration de 225 mm qui permet de pénétrer à peu près tous les chars qui se présentent face à nous, à condition de connaître leurs points faibles. Au pire, on peut faire usage des obus premium à 265 mm de pénétration, bien que je n'en ai pas utilisé un seul dans les parties que j'ai jouées.
Le char est donc parfait ? Non pas vraiment. Il est assez facilement détecté, et surtout, comme l'IS-6, il est aveugle. Ceci vous condamne donc à jouer près de vos coéquipier, à ne jamais partir seul à l'aventure, ou simplement ne pas être le premier qui sonne la charge, car sinon, l'obus du chasseur de chars planqué au fond de la carte et qui n'attends que ça, il sera pour votre pilote, chargeur, ou munitions. Pourtant, il n'y a pas trop à se plaindre côté dégâts critiques, à part les incendies dès que vous vous prenez un tir dans le moteur. Moins résistant qu'un IS-6 mais aussi maladroit pour se déployer, le 252U ne vous pardonnera pas l'erreur de vous faire repéré en rejoignant la ville de Lakeville : 2 tirs de Grille 15 et un incendie plus tard, et vous serez de retour au garage après seulement 30 s de jeu. Prenez la compétence Réparation également le plus tôt possible car vos chenilles seront quand même souvent détruites.
En conclusion
L'Object 252U et le Defender sont des chars intéressants. Ils sont puissants, mais uniquement s'ils sont bien joués. Contrairement à l'IS-6 qui pardonne beaucoup de vos tentatives noobiesques grâce à son blindage en bouncinium, le 252U n'est solide que s'il est correctement joué. Il est moins polyvalent que l'IS-3 car incapable de tirer en roulant et ses flancs sont vraiment trop faible pour tenter un débordement. Ainsi, il est plus un char de fixation qui doit faire face à son adversaire, et à courte distance. L'Object 252U ne sera pas préféré à l'IS-3 en bastion, mais il pourra quand même dépanner contrairement aux WZ-111 et IS-6, mais pas aussi bien qu'un IS-3A évidement. Le 252U est apte à affronter des rangs X et n'a pas à les craindre outre mesure. Mais il ne faudra pas le surestimer, il semblera rapidement fragile si on part à l'abordage, et la faible précision du canon ralentira probablement votre progression.
Côté gains, j'ai trouvé le 252U dans la moyenne des chars premium de rang VIII, mais moins régulier. Les bonnes batailles vous permettront d'atteindre les 100 000 crédits de gains grâce au recours inexistant aux obus premium et à la faible utilisation des consommables. Cependant, les batailles perdues ne décolleront pas au delà des 20 000 ou 30 000 crédits. En bref, le char n'est profitable que s'il est vraiment bien joué Le 252U sera intéressant pour former l'équipage de votre IS-3 ou même celui de votre IS-4.
Alors que l'AMX M4 mle.49 et le T26E5 n'ont été vendu qu'en version Liberté et Patriot, malgré un goût discutable pour leur décoration et la possibilité de l'acheter sans camouflage spécial sur le serveur RU, l'Object 252U sera proposé avec et sans son camouflage Defender alors qu'il est plutôt réussi (honnêtement, pour le même prix, ça serait dommage de s'en passer). En résumé, L'Object 252U est un char que je vous recommande si vous voulez vous amuser. Si vous vous attendez à un IS-6 en plus fort vous serez déçu. Si vous le prenez comme un T-10 de rang VIII, vous apprécierez ! Par contre, si vous aimez tirer de loin ou jouer en mouvement, passez votre chemin, le 252U est à l'opposé de ces styles de jeu.
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