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Le StuG E-75 - un possible TD allemand tier 10 ?


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons jeter un œil à un des concepts les plus controversé, mais également un des plus intéressant que les Allemands aient produit. Veuillez noter que c'est Zarax l'auteur et le superviseur de cet article, et que les illustrations et les calculs sont l'oeuvre de Silentstalker.



Alors, le StuG E-75, c'est QUOI - et est-ce au moins historique ?

Oui, ça l'est. Au moins, il était prévu. Le StuG E-75, comme son nom le suggère, est un projet de canon d'assaut, basé sur le char lourd E-75 que nous connaissons et adorons tous dans World of Tanks. Le projet du E-75 lui-même était en réalité un programme pour remplacer les chars lourds allemands (le E pour Entwicklung qui signifie "développement" en allemand). La plupart du programme était sous la supervision du chef automobile de la WaPrüf6, l'ingénieur Ernst Kniepkamp. Le E-75 et le E-50 étaient tous les deux supposés être nommés Standardpanzer (chars standards), être produit en masse et conçu de façon à économiser les matériaux et la main d'oeuvre comparé aux concepts de chars lourds précédents, comme le Tiger et le Tiger II. Ils devaient avoir en commun le plus de composants possible - incluant les suspensions, les galets de roulement, le moteur et la transmission. Ci-dessous une image de la caisse du E-75 dessinée par M. Doyle dans son Panzer Tracts (20-1) :


La compagnie Adlerwerke (aussi appelé Adler) a été choisie pour la conception et la construction de la suspension du E-50/75. Walther Spielberger, probablement l'expert le plus reconnu en chars allemands avec H. Doyle, y fait référence dans son livre Special Panzer Variants. Grâce à lui nous connaissons les dimensions de la suspension Adler du E-75 :


Que connaissons-nous d'autre sur le E-75 ? Il avait comme moteur un moteur suralimenté basé sur le Maybach HL230 de puissance inconnue, mais puisque ce moteur n'étais pas encore développé, une alternative a été proposée : le Maybach HL234, évalué à 900 ch. Un autre moteur, le Deutz V8 diesel a également été envisagé avec un convertisseur de couple Voith et une transmission Mech-Hydro. Fritz Hahn, un autre auteur spécialiste de l’armement allemand déclare que ce véhicule était équipé d'un canon de 105 mm L/68. De toute façon, il n'est resté que sur le papier. Certains composants pour le série E ont été jusqu'à la planche à dessin mais avant de pousser plus loin, la guerre était finie. Aucune production n'a jamais été envisagée.

Bon, tout ça c'est bien joli, mais que vient faire le StuG là-dedans ? Eh bien, c'est là la partie amusante. Il a été proposé en même temps que le E-75. Walther Spielberger le confirme dans son livre Special Panzer Variants



Et donc, grâce à Spielberger, nous savons qu'il a existé, faisait 80 tonnes de plus et avait un blindage frontal incliné à 60°. Veuillez noter que Spielberger ne fait mention d'aucune casemate mais du blindage frontal du E-75, incliné à 60°. On peut faite l'hypothèse que ce qu'il entends par StuG E-75 était un concept du style du Jagdpanther, avec une casemate à l'avant. Intéressant, n'est-ce pas ?

Fritz Hahn, un autre auteur allemand qui a fait partie de la division allemande de recherche sur les armes pendant la guerre, est allé encore plus loin : il fait mention dans son livre Waffen und Geheimwaffen des deutschen Heeres 1933-1945 du Sturmgeschütz, une variante du E-75 :


Ici, il fait mention d'un canon d'assaut basé sur le E-75, faisant 85 tonnes, et équipé par la nouvelle proposition de canon de 150 mm L/52 Stuk. Est-ce qu'une telle proposition de canon a existé ? Eh bien, il est raisonnable de penser que oui puisqu'on sait que les Allemands ont également suggéré un canon de 150 mm L/67 (dessiné par H. Doyle) :


Alors, en gardant tout ça à l'esprit, le design du StuG E-75 pourrait ressembler à quelque chose comme le dessin tout en haut (veuillez noter que ce n'est pas un dessin historique, c'est un dessin fait par Silentstalker basé sur le dessin de la suspension et du châssis du E-75 de Hilary Doyle).

Comme vous pouvez le constater, la solution que nous avons décidés de suivre est cette du Jagdpanther avec une structure avec une casemate frontale inclinée à 45°. Le véhicule proposé sur l'image est équipé d'un canon de 150 mm L/52 dans un berceau, basé sur la conception historique du berceau du L/67. Le 150 mm L/67 a été probablement suggéré pour le Jagdpanzer E-100 ; c'est un des indices qui laisse penser que le Jagdpanzer E-100 historique avait réellement une casemate à l'arrière.

Il y a une autre option bien sûr : c'est d'avoir une conception avec une casemate au milieu. Cela ressemblerait essentiellement à un Jagdtiger amélioré, mais pour plusieurs raisons, nous avons opté pour le dessin avec une casemate à l'avant. Les raisons sont les suivantes :
  • évidement, c'est plus joli ;
  • il n'y a pas de preuves qui prouvent que ce N'était PAS comme ça ;
  • à un degré moindre, c'est relativement réaliste concernant la répartition du poids du véhicule ;
  • le canon est en partie historique, il a probablement à peu près les mêmes dimensions que le 15 cm K39, un fût L/55 au lieu du L/52, et envoi des obus de 43 kg au lieu de 42 kg, et ceci en ne pesant "que" deux tonnes de plus que le canon original du Jagdtiger ;
  • avec le Foch 155, nous voyons que les véhicules lourds à l'avant fonctionnent.
Si nous regardons plus en détails :

Le poids est connu : 85 tonnes. Le blindage pourrait ressembler au E-75 original, mais afin de conserver le même poids malgré le gain de poids par le retrait du mécanisme de rotation de la tourelle, je suppose que la superstructure devrait être un peu plus mince. Donc on va faire avec ça :


Le schéma du blindage est principalement basé sur son poids puisque personne ne connait vraiment l'épaisseur exacte du blindage du E-75. Comme vous pouvez le voir, un blindage frontal de 150 mm d'épaisseur, incliné à 60° donnera au véhicule une protection raisonnable dans les affrontements tout en gardant son poids faible. Les côtés sont évidement moins bons, mais 120 mm d'épaisseur devrait faire l'affaire. La plaque de blindage frontale inférieure est de 120 mm d'épaisseur également.

Le canon est le 150 mm L/52. Maintenant nous pouvons deviner approximativement ses propriétés dans le jeu. Comme la vélocité initiale n'était probablement pas si extraordinaire, nous pouvons utiliser des obus premium HEAT de gros calibre. Basé sur les propriétés des autres canons du jeu, je vois un canon ayant les caractéristiques suivantes :

Pénétration : 289/350/90
Dégâts : 850/850/1100
Précision : 0,33
Vitesse de visée : 2,5 s
Cadence de tir : 3,55 t/m

Rotation : à cause de la taille de la culasse, on peut prévoir une rotation limitée. Calculé à partir de la culasse et de taille de la casemate du Jagdtiger, je pense qu'avec un peu d'effort nous pouvons avoir -8/+8 à l'horizontale avec une dépression de -5/+15.

La capacité en munitions est bien sûr un problème d'équilibrage. Il y a des canons alternatifs qui peuvent être utilisés comme par exemple :
  • le 150 mm L/40, semblable au canon du E-100,
  • le 128 mm L/61, le bon vieux canon du JT avec une cadence de tir plus élevée,
  • le 128 mm L/66 ou même le formidable 128 mm Flak L/75 (plus à ce sujet dans Enzyklopädie Deutscher Waffen 1939-1945 - merci à Thor_Hammerschlag)
Moteur - ici nous avons quatre possibilités, mais seulement une historique est mentionnée :
  • le HL234 (850-900 ch),
  • le HL233 suralimenté (950 ch possible),
  • le MB-507 (850 ch),
  • la turbine GT 103 (1 150 ch).
Bien sûr, la turbine n'a jamais été mentionnée nulle part en connexion avec la série E et son utilisation n'est qu'extrêmement spéculative. Mais c'est une possibilité. Le moteur de 900 ch donnerait 10,58 ch/t, ce qui n'est en fait pas si mal. Associé à une résistance du terrain convenable, ce véhicule pourrait être convenablement mobile. Évidemment, la turbine lui donnerait 14 ch/t mais cette solution apporterait toutes sortes de problèmes, comme par exemple le moteur de "1 PV" - en terme de jeu, il brûlerait TOUT le temps.

Aussi, veuillez noter que ce véhicule a toujours une suspension avant.

Dans l'ensemble, la vitesse de rotation et la mobilité pourrait être sensiblement équivalente à celles du E-75.

Résumé

Dans World of Tanks, ce véhicule pourrait combler un créneau entre les chasseurs de chars "fragiles" et les "forteresses roulantes". Contrairement au Waffentrager E-100, ce véhicule est au moins partiellement historique. Ce qui suit est le résumé des caractéristiques comme il ressemblerait dans World of Tanks. De plus, ce véhicule n'est pas aussi gros que le Jpz E-100 et peut profiter d'un facteur de camouflage raisonnable.

Tier : 10
Points de vie : 2 000
Poids : 85 tonnes
Blindage de la caisse : 150/120/120
Vitesse maximum : 40 km/h
Vitesse en marche arrière : 15 km/h
Vitesse de rotation de la caisse : 30°/s
Résistance du terrain : 1/1,3/2
Moteur : 900 ch HL234 (950 ch HL230 suralimenté, 1 150 ch GT103)
Portée de vue : 405 m
Portée du signal radio : 720 m

Canon : 150 mm StuK L/52
Pénétration : 289/350/85
Dégâts : 850/850/1150
Précision : 0,33
Vitesse de visée : 2,5 s
Cadence de tir : 3,5 t/m
Arc de tir : -8/+8
Dépression : -8/+15

Obus : PzGr 46(150), Gr HL46 (HEAT), SprG 46(150)

Et maintenant, la question la plus importante :

Que faire avec ça ?

Eh bien, c'est comme ça : certains d'entre-vous se rappellent peut-être l'époque ou Daigensui et Zarax ont milité pour le Weserhütte Tiger. Celui là est mort - avec les modifications du E-50M (à savoir le blindage et le mantelet), et il est devenu superflu. Des éléments du projet du Tiger W ont en fait été implémenté dans le E-50M lors de la modification des Allemands de la 8.8.

Ce véhicule pourrait bien convenir en char tier 10 classique ou de récompense. Les Allemands ont certainement assez de chasseurs de chars pour remplir une autre branche de TD. Il pourrait même mieux convenir comme tier X dans l'actuelle branche des TD avec le JPz E-100 comme une tier X alternatif (la ligne soviétique aura quelque chose de similaire bientôt avec leur chars moyens), ou bien comme récompense pour les CW ou une mission aléatoire super dure ? Pourquoi pas ?

Évidemment, poster ça ici est juste... vous savez, un divertissement. Pour, ne serait-ce qu'un développeurs y jette un œil, il faudrait une sérieuse publicité. Je suis réaliste - les chances que ça arrivent sont extrêmement faibles. Tout de même, c'est une pensée pour certains d'entre vous les gars.

Oh et ne l'appelez pas "Krokodil" s'il vous plait, ce nom a été inventé. Zarax suggère "Schwerer Jagdpanzer V/VI" ou simplement StuG E-75.

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