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Le Type 97 Te-Ke dans l'Histoire

Auteur : Gronachenka

Sources : Royal Australian Armoured Corps Tank Museum - http://www.secondeguerre.net/ - AFV http://www3.plala.or.jp/takihome/ - Global Cars Brands - http://www.worldwarphotos.info/

Développement

Le Type 97 Te-Ke ou plutôt la Type 97 Te-Ke était une chenillette de l'armée impériale japonaise. Développée en 1932, elle était destinée à jouer le rôle de tracteur blindé et armé capable de tracter une remorque transportant des fournitures ou des munitions.

Type 97 Te-Ke


Elle a été produite pour remplacer les chenillettes Type 92 et Type 94, qui souffraient de problèmes de chenilles lors des virages à hautes vitesse. La conception de la Type 97 devait permettre de surmonter ces problèmes.


Type 92 Combat Car

Type 94 Tankette "TK"


Caractéristiques

La Type 97 fut développée pour être plus proche des chars modernes : une nouvelle coque avec une armure inclinée et un moteur diesel refroidi par air, facilement accessible par l'arrière. La tourelle, cette fois ci, fut positionnée plus vers le centre du véhicule.

Pour surmonter les problèmes de chenilles, la Type 97 fut dotée de roues d’un diamètre plus imposant et d'un dispositif de roue libre. Pour rappel, la roue libre est un dispositif mécanique qui interdit la rotation d'un axe dans un des deux sens.

Comme pour les autres chenillettes, la Type 97 fut armée d'une mitrailleuse 7,7 mm. Certaines furent équipées d'un canon 37 mm pour la reconnaissance.


Utilisation

Vers le milieu des années 1930, six chenillettes furent attribuées à chaque division d’infanterie. Elles devaient être utilisées pour le transport de munitions et de matériel aux troupes de premières lignes.

Plus tard, elles furent utilisées pour patrouiller et équiper les divisions d'infanterie de reconnaissance.

La seule période à laquelle les chenillettes Type 97 furent redoutables était durant la seconde guerre sino-japonaise. En effet, l'armée nationale révolutionnaire chinoise avait très peu de blindés et d’armes antichars pour les contrer.
Sa légèreté et sa maniabilité leur permettaient de passer sur des ponts sans pilier et de se faufiler sur les chemins étroits et sinueux.

Les Types 97 ont été utilisées tout au long de la guerre en Asie et dans le Pacifique bien qu’elles étaient des cibles faciles pour les chars alliés ou l'artillerie.

Plusieurs véhicules ont été conçus à partir du Type 97 pour le transport de troupes, l’observation pour l'artillerie et comme générateur d'énergie.

Type 97 Te-Ke détruit par la 96ème Division d’Infanterie d’Okinawa en 1945

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