Test de l'IS-3A (IS-3 auto.)


Wargaming veut que je l'appelle IS-3A. Il s'appelle IS-3 auto. dans le jeu. Il est lourd, soviétique et de rang VIII. Il a tout de l'IS-3 classique, mais il est premium. Voilà à quoi on pourrait résumer ce char.




Pourquoi "auto." ? Et bien parce que cet IS-3 est équipé un d'un chargeur automatique. Il a donc un membre d'équipage de moins, et vous l'avez deviné, c'est le chargeur ! Il n'a pas de barillet. C'est pour ça que Wargaming veut qu'on l'appelle IS-3A et pas IS-3 auto.

Alors, un IS-3 premium, à quoi ça ressemble ?

Côté blindage, on retrouve un châssis identique. La tourelle est très semblable à l'IS-3 également, juste une forme un peu moins aplatie. Ceux qui ont l'habitude de jouer avec le blindage de la tourelle de leur IS-3 seront rassurés de savoir que ça n'a pas d’impact dans la façon de le jouer puisque la tourelle est toujours aussi difficile à percer et seuls ses flancs et son toit reste ses points faibles, exactement comme sur votre char préféré déjà dans le garage.

Côté maniabilité, on a un char qui a une maniabilité quasi identique à l'IS-3. 2 km/h de plus en vitesse de pointe mais un moteur de 520 cv seulement contre 650 cv pour l'original, mais largement compensé par une capacité de franchissement accrue.

Passons maintenant à ce que vous attendez tous : l'armement ! L'IS-3A est équipé d'un 122 mm D-25TA. Mais rassurez-vous, il n'est pas limité à une pénétration de 175 mm puisqu'il bénéficie d'obus APCR en base et donc malheureusement de HEAT en obus premium. Finalement, le canon est très semblable au BL-9 : 221 / 270 / 61 de pénétration (contre 225 / 265 / 68 pour le BL-9) pour des dégâts identiques de 390 / 390 / 530. Le chargeur automatique permet d'avoir un excellent temps de rechargement de 11,7 s. contre 13,3 s pour le BL-9. Pour compenser un DPM accru, la précision n'est que de 0,46 contre 0,40 pour le BL-9. La vitesse de visée est de 3,4 s pour les deux canons. La différence se joue donc dans les détails avec également une dispersion de la visée plus importante pour le D-25TA lors d'un mouvement, après un tir ou en rotation de la tourelle.

Côté portée de vue, les deux ont 350 m. L'IS-3 auto. bénéficie de 50 PV de plus que l'IS-3.

Sur le terrain, c'est comme un IS-3 alors ?

Les fiches techniques se ressemblent énormément. Mais ce qui compte, c'est le comportement en bataille. Et bien, on a l’impression de jouer un IS-3 légèrement dopé. Le char apparait très légèrement plus agile. Surtout, le temps de rechargement réduit permet vraiment d'être plus efficace sur le terrain. Normalement, la combinaison APCR + mauvaise précision devrait rendre le char moins performant à longue distance. Je n'ai personnellement pas rencontré de difficulté majeure dans le peu de situations qui m'ont exigé un tel gameplay. Soyons honnête, un IS-3 c'est pas fait pour se cacher dans un buisson et taper des cibles à 500 m mais bien pour aller tâter de la tôle à bout portant, pousser son adversaire du bout de son nez ou le déborder par le flanc pour lui décocher une praline dans son râtelier. Et dans cette façon ultra bourrin de jouer, si vous trouvez l'IS-3 parfait, l'IS-3 auto. ne peut être qu'encore meilleur !

Tout ça me fait penser à une chose : c'est le char rêvé pour les batailles de clans de rang VIII. Là où vous pouviez utiliser un IS-3 ou un 110, prenez un IS-3 auto. C'est une excellente façon de pouvoir jouer avec ses potes de clan si on a pas (encore) débloqué le char le plus populaire du jeu. Ben oui, c'est quand même mieux que de bouncer avec son IS-6, d'arriver trop tard avec son Löwe ou d'être encore en train de recharger son T34, non ? Par contre, si vous avez l'habitude de jouer avec les obus premium pour tout péter, prévoyez une chute de cheveux accrue à cause des obus HEAT.

Il est premium

...et a donc tous les avantages d'un char premium. Bon, l'absence de chargeur, c'est pas optimal pour entraîner son équipage ; mais côté revenu, ça vaut le coup. Les chars premium de rang VIII ont toujours un bon potentiel de gain de crédits. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Et son excellente pénétration en obus de base ne vous obligera pas à faire usage d'obus premium, surtout que ce sont des HEAT, ça serait de l'argent gâché ;)

Un char incontournable

L'IS-3 est le char le plus populaire du jeu car il présente énormément de qualités. Il est ainsi souvent demandé dans les clans pour jouer les batailles de bastion. Avoir un IS-3 premium qui gagne tout le temps plein de crédits, c'est ce dont beaucoup de joueurs rêvent. C'est aussi l'occasion pour les joueurs n'ayant pas encore l'IS-3 d'obtenir une alternative crédible instantanément moyennant un petit effort côté porte-feuille (que vous ne regretterez pas). Bref, Wargaming n'a pas besoin de faire de la pub pour vendre ce char, je viens de m'en charger gratuitement ^^ (rien que pour ça ils devraient m'en refiler un gratos :p )

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