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Mon avis sur le M4A3E8 Thunderbolt VII


Le M4A3E8 Thunderbolt VII est un char moyen premium américain de rang VI. Voici mon avis sur ce char.



Le char Tungerbolt VII était sous le commandement du lieutenant-colonel Creighton Abrams, le commandant du 37e bataillon de blindés (devenu par la suite général et chef d'état-majeur de l'U.S. Army). Le véhicule était en réalité un char M4A3E8 équipé d'un blindage supplémentaire installé sur le terrain.

NATION : U.S.A.
NIVEAU : VI
TYPE : Char moyen
VÉHICULE PREMIUM : 3 450 pièces d'or

CARACTÉRISTIQUES

PUISSANCE DE FEU

Canon : ‎76 mm Gun M1A2
Type d'obus : AP / APCR / HE
Dégâts : 115 / 115 / 185 PS
Pénétration : 128 / 177 / 38 mm
Cadence de tir : 16,67 coups/min
Temps de rechargement : 3,60 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 38 deg/s
Angles de dépression/d'élévation du canon : - 10 / + 25 deg
Temps de visée : 2,10 s
Dispersion à 100 m : 0,38 m
Dégâts moyens par minute : 1 917 PS/min

BLINDAGE

Points de structure : 750 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 124 / 38 / 38 mm
Blindage tourelle (avant / flancs / arrière) : 64 / 64 / 64 mm

MOBILITÉ

Poids/Charge maximale : 37 / 39 t
Puissance moteur : 500 ch
Puissance massique : 13,5 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière : 42 / 18 km/h
Vitesse de rotation : 38 deg/s
Capacité de franchissement (terrain normal / modérément meuble / meuble) : 0,90 / 1,00 / 1,50

DISSIMULATION

Véhicule à l'arrêt (avant / après un tir) : 11,34 / 2,80 %
Véhicule en mouvement (avant / après un tir) : 8,49 / 2,10 %

DÉTECTION

Portée de vue : 370 m
Portée du signal radio : 570 m

ÉQUIPAGE

Commandant
Pilote de char
Tireur
Opérateur radio
Chargeur

BLINDAGE



Super Easy eight ou super Jumbo ?

Le Thunderbolt est un M4A3E8 au blindage amélioré. Par conséquent, il ressemble plutôt à un M4A3E2. Il fait partie de la série Berlin et est donc livré avec un équipage avec la caractéristique Frères d'arme déjà entraînée.

Le canon est le même que le Easy eight ou que le Jumbo. Il a donc une grosse cadence, de faibles dégâts et une bonne vitesse de visée. La précision est correcte. La cadence de tir du Thunderbolt est un poil inférieur aux autres Sherman mais c'est compensé par une meilleure précision et une vitesse de visée plus rapide. Avec une dépression de canon de - 10 deg, le Thunderbolt est taillé pour le défilement de tourelle comme tout char américain bien conçu. Le canon est donc très agréable si on peut profiter de sa grosse cadence de tir.

Le blindage avant de la caisse est très efficace et il n'y a que le port de la mitrailleuse et le bas de caisse qui sont de véritables points faibles, le bas de caisse étant assez facilement dissimulable derrière du décors ou du relief. La tourelle ne semble pas très blindée mais le mantelet de canon fait 178 mm et recouvre la quasi totalité de la tourelle. Les joues sont protégé par 30 mm de blindage espacé, comme l'avant des flancs de la caisse. Ainsi, il ne reste que les coupelles sur le toit de la tourelle comme points faibles. Le blindage marche très bien contre les chars de rang VI à part contre les chasseurs de chars. On peut jouer en défilement de tourelle, en inclinant la caisse et même en side-scraping. L'idéal étant de rester à découvert pour profiter de sa cadence de tir, le blindage nous assure de rester en vie suffisamment longtemps. Cependant, il n'est pas si fiable que ça passé les premiers tirs. Les adversaires finissent par assurer leurs tirs et trouvent alors les points faibles et tout à coup, les points de structure partent très vite, puisque ce n'est qu'un char moyen. Ainsi, on se retrouve vite piégé à être trop groumant après avoir fait ricocher une multitude de tirs de nombreux adversaires et on reste en vue au lieu de retourner à couvert avant qu'ils ne rechargent.

Côté mobilité, c'est mieux que le Jumbo mais pas au niveau de l'Easy 8. C'est assez proche du Fury finalement. La vitesse de pointe de 42 km/h ne sera atteinte qu'après une très très longue accélération qui sera interrompue brusquement à la moindre montée . Le Thunderbolt a une mobilité plus proche de celle d'un char lourd que celle d'un char moyen, la faute à son poids de 37 tonnes pour seulement 500 chevaux, en partie compensé par de bonne valeur de capacité de franchissement identiques à celle du Fury encore une fois. La tourelle tourne aussi vite que celle des autres Sherman et la caisse seulement un poil moins vite que celle du M4A3E8. Sa faible vitesse et son blindage important uniquement à l'avant font du Thunderbolt une victime toute désignée de l'artillerie, surtout si vous fixer une zone de combat importante.

Enfin, la portée de vue est de 370 m comme les autres Sherman.


M4A3 "tous les mêmes"

Au global, le Thunderbolt est un bon char moyen de rang VI, comme tous les Sherman standards et premium de ce rang. Il est ni en-dessous, ni au-dessus. Il a une jouabilité similaire mais avec ses propres nuances. C'est un char qui permet d'assurer des parties moyennes, ses caractéristiques le rendant facile à dompter pour n'importe quel joueur, mais elles ont aussi tendance à niveler les compétences du joueur et il sera difficile de vraiment sortir une bataille mémorable. C'est donc un char agréable à jouer.

Comme ce n'est qu'un rang VI, il ne rapporte pas beaucoup de crédits, seulement 20 000 à 30 000 crédits par partie selon si on a un compte premium ou non, et à condition de ne pas abuser des obus premium (ce qui pose problème avec le nouveau matchmaker qui nous envoie systématiquement contre des équipes entièrement de rang VI, donc forcément des chars blindés comme les VK 36.01 H, O-I ou T-150 par exemple ou encore pire lorsque l'on est en bas de l'équipe face à des chars de rang VIII.

Si vous voulez un Sherman pour la détente qui soit toujours rentable, alors le Thunderbolt est un bon investissement. Sinon, un Jumbo ou un Easy eight fera l'affaire. Le Thunderbolt est comme le Fury, pas un char indispensable, même plutôt inutile puisqu'il est semblable à un char déjà dans le jeu, comme les autres chars Berlin d'ailleurs (T-34-85 M, Rudy, Fury, IS-2, Cromwell B, ISU-122S), mais ça en fait tout de même un bon cadeau par exemple puisque ça reste un bon char. Et puis, devant le succès de ces copies de chars avec une peinture spéciale, Wargaming aurait tort de se priver de rentrée d'argent facile.

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