Supertest : Ville fantôme en HD

Test du Lorraine 40 t


Le Lorraine 40 t est de retour sous la forme d'un char moyen premium français de rang VIII. Voyons ce qu'il a dans le ventre.


Ce char français expérimental a été développé au cours des années 1940. Deux prototypes ont été fabriqués en 1952. En plus d'une tourelle oscillante, le véhicule disposais d'une suspension avec des pneus et un blindage en "nez de brochet". Ce concept a subi des essais, mais n'a jamais été produit en série.

NATION : France
NIVEAU : VIII
TYPE : Char moyen
VÉHICULE PREMIUM : 10 700 pièces d'or

CARACTÉRISTIQUES

PUISSANCE DE FEU

Canon : 100 mm SA47 A
Type d'obus : AP / APCR / HE
Dégâts : 300 / 300 / 400 PS
Pénétration : 232 / 263 / 50 mm
Cadence de tir : 5,22 coups/min
Vitesse de rotation de la tourelle : 36 deg/s
Angles de dépression/d'élévation du canon : - 8 / + 15 deg
Chargement (barillet / obus / nombre d'obus) : 36,00 s / 2,50 s / 4 pcs
Temps de visée : 2,70 s
Dispersion à 100 m : 0,38 m
Dégâts moyens par minute : 1 565 PS/min

BLINDAGE

Points de structure : 1 300 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 40 / 30 / 25 mm
Blindage tourelle (avant / flancs / arrière) : 45 / 30 / 20 mm

MOBILITÉ

Poids/Charge maximale : 40 / 43 t
Puissance moteur : 850 ch
Puissance massique : 21,3 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière : 60 / 23 km/h
Vitesse de rotation : 34 deg/s
Capacité de franchissement (terrain normal / modérément meuble / meuble) : 0,90 / 1,00 / 1,80

DISSIMULATION

Véhicule à l'arrêt (avant / après un tir) : 13,22 / 2,62 %
Véhicule en mouvement (avant / après un tir) : 9,92 / 1,96 %

DÉTECTION

Portée de vue : 380 m
Portée du signal radio : 750 m

ÉQUIPAGE

Commandant (Opérateur radio, Chargeur)
Tireur (Chargeur)
Pilote de char


BLINDAGE










Un AMX 50 100 premium ?

Le Lorraine 40 t est équipé du même canon que l'AMX 50 100, sauf qu'il n'a que 4 obus dans le barillet. Sa pénétration est donc largement suffisante. Le temps de chargement du barillet plus court que celui de 6 obus du 50 100 et lui permet d'atteindre un DPM du même ordre de grandeur. Cependant, si son burst est moins élevé, avec un temps de chargement de 2,50 s entre chaque obus seulement et un temps de visée de 2,70 s, le Lorraine est capable de lâcher 1 200 PS en à peine 7,5 s. Ça signifie qu'il peut potentiellement sortir un char de rang VIII en ne se prenant qu'un seul tir en échange. Si la précision de 0,38 n'est pas idéal pour les tirs précis à longue distance, la dépression et élévation du canon permet au Lorraine de ne pas autant souffrir du relief.

Avec une vitesse de 60 km/h et une puissance massique dépassant allègrement les 20 ch/t, le Lorraine peut remporter la course face à un Bat.-Châtillon 25 t AP et même courser les chars légers. Le 40 t a vraiment une bonne mobilité et peut se mouvoir sans aucune difficulté malgré son volume imposant.

Coté blindage, c'est du néant ou presque. Cependant, avec 1 300 PS, le Lorraine est dans la moyenne des chars moyens et n'a que 100 PS de moins qu'un 50 100.

Sa portée de vue de 380 m ne lui permet pas de voir avant d'être vu, la faute à une silhouette très imposante et des coefficients de dissimulation très faibles.


Bat.-Chât. 40 100

Finalement, le Lorraine se joue plus comme un 50 100 que comme un char moyen classique, tant ses caractéristiques sont proches, vous l'aurez compris. Joué ainsi, c'est du tout ou rien. De temps en temps, vous aurez ce genre de partie où vous ne faîtes pas le moindre dégâts et retournez au garage après quelques secondes, le temps d'être focus par trois chars adverses. Heureusement, cette situation est assez rare, et le statut premium de ce char vous consolera en vous rappelant que vous ne perdez de crédits dans cette mésaventure.

La jouabilité du char ne change pas d'une partie à l'autre, se contentant d'un - je me montre - je lâche mes 4 pralines - je me cache - je recharge, l'issue est souvent la même. Que vous finissiez détruit ou en vie, comptez de 1 500 à 2 500 dégâts causés par partie en moyenne, selon le nombre de barillets vidés sur vos ennemis. Et ça, c'est pour un joueur médiocre comme moi. Je n'ose imaginer le carnage avec un joueur légèrement doué derrière le clavier !

Ainsi, le char est absolument génial à jouer. Non seulement il est efficace et fait très mal, mais en plus, il est mobile ce qui permet de facilement se relocaliser et donc de ne pas se faire surprendre en train de recharger. Le canon est un pur bonheur, seules les cibles les plus blindées ou les tirs mal ajustées vous feront gaspiller des obus. Certes, 4 obus semblent insuffisant et on a souvent envie d'en envoyer un 5ème avant de remarquer que notre barillet est vide, mais avec un temps de rechargement assez raisonnable, l'AMX 40 100 est plus actif sur la durée d'une bataille qu'un AMX 50 100.

Toutefois, avec une mobilité semblable au Bat.-Chât. de rang IX, on se retrouve aux commandes d'un char capable à la fois de vider un chargeur en face en face, mais également de cercler les chars les plus blindés souvent peu mobiles et leur infliger des dégâts sur leurs flancs ou leur arrière sans problème. Le char est ainsi plus polyvalent que l'AMX 50.


En passant par le Lorraine

Ceux qui ont débloqué le Bat.-Chât. (le vrai) se souvienne probablement du Lorraine 40 t en mal : un char qui faisait tâche dans la branche, avec un canon pas assez précis et long à viser, qui ne permettait donc pas de sniper, seule façon de jouer un char trop facilement pris pour cible si on se risquait d'avancer pour soutenir nos camarades en première ligne. Avec un retour en premium au rang VIII, le Lorraine est finalement assez proche de son ancienne version de rang IX, sauf qu'un rang en dessous, vous imaginez bien que ça rend sa vie bien plus facile. Finalement, le Lorraine souffre beaucoup moins en première ligne que par le passé face à des adversaires de rang VIII ou IX, mais est toujours facilement détruit face aux rang X. Il est à la fois plus facile de vider son barillet, à courte distance comme à longue distance, même s'il n'est pas parfait dans cette position. En bref, c'est un char absolument génial.

L'équipage étant le même que celui du Bat.-Châtillon 25 t, c'est un char que je recommande à tous ses possesseurs, le char vaut vraiment son prix et est une assez bonne machine à cash vu les dégâts réalisés comme vous vous en doutez. Alors oui, Wargaming abuse de sortir en version premium un ancien char retiré de l'arbre, et d'habitude, ces come-backs aboutissent à des chars complètement inutiles, mais cette fois-ci, je vous l'assure, vous en aurez pour votre argent. Il se pourrait même que le Lorraine 40 t face des apparitions en bastion sait-on jamais.

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