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Mon avis sur le Chrysler K GF


Le Chrysler K GF est un char lourd américain premium de rang VIII qui sortira à l'occasion des Grand Finals de cette année. Voici mon avis sur ce char.


Un projet de Chrysler Corporation développé au cours de l'été 1946. Le véhicule comportait de nombreuses solutions de conception inhabituelles pour la fabrication de chars américains. En particulier, le Chrysler K devait avoir sa transmission et son moteur à l'avant, et le compartiment de combat à l'arrière de la caisse. Tous les membres d'équipages devaient être placés dans la tourelle. On pense Qu'il s'agit du premier projet américain à positionner le pilote dans la tourelle. Il n'a pas été soutenu par l'armée en raison de fonds limités.

NATION : États-Unis
NIVEAU : VIII
TYPE : Char lourd
VÉHICULE PREMIUM : 9 200 pièces d'or

CARACTÉRISTIQUES

PUISSANCE DE FEU

Canon : 105-mm Gun T5E1A
Type d'obus : AP / APCR / HE
Dégâts : 320 / 320 / 420 PS
Pénétration : 198 / 260 / 53 mm
Cadence de tir : 5,94 coups/min
Temps de rechargement : 10,10 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 24 deg/s
Angles de dépression/d'élévation du canon : - 6 / + 15 deg
Temps de visée : 1,90 s
Dispersion à 100 m : 0,36 m
Dégâts moyens par minute : 1 901 PS/min

BLINDAGE

Points de structure : 1 500 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 152 / 102 / 76 mm
Blindage tourelle (avant / flancs / arrière) : 254 / 127 / 89 mm

MOBILITÉ

Poids/Charge maximale : 60 / 63 t
Puissance moteur : 1 200 ch
Puissance massique : 20 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière : 35 / 14 km/h
Vitesse de rotation : 32 deg/s
Capacité de franchissement (terrain normal / modérément meuble / meuble) : 1,00 / 1,10 / 2,00

DISSIMULATION

Véhicule à l'arrêt (avant / après un tir) : 5,30 / 0,53 %
Véhicule en mouvement (avant / après un tir) : 3,19 / 0,32 %

DÉTECTION

Portée de vue : 380 m
Portée du signal radio : 745 m

ÉQUIPAGE

Commandant (Opérateur radio)
Tireur
Pilote de char
Chargeur

BLINDAGE



Un Américain pas comme les autres

Avec sa tourelle à l'arrière et sa caisse très carré, le Chrysler K ressemble plus à un char allemand. Mais sa tourelle, tout en rondeur est plus proche des modèles soviétiques. Son canon quant à lui est typiquement américain. Ce compromis rend se char aussi agréable à jouer qu'il est désagréable à regarder. En effet, ce n'est clairement pas le "char de l'année" d'un point de vue esthétique et sa robe noir avec un blason WG League à l'avant est du plus mauvais effet.

Mais l'esthétique n'est que secondaire lorsque le char performe bien sur le champ de bataille. Et je suis au regret de vous annoncer que ce n'est pas le cas. En effet, ça ne serait pas la vérité de prétendre que le Chrysler K n'est qu'un bon char, car il est bien plus que ça à mes yeux et prétends devenir le meilleur char du jeu, rien de moins !

Ok, il a la même pénétration qu'un T32 et ça, ça craint, mais avec une cadence de tir très élevé, il dépasse les 1 900 PS de DPM de base. Il dépasse les 2 400 de DPM en configuration Guerre des clans. Surtout, avec une précision de 0,36 et un temps de visée record de 1,90 s, le canon du Chrysler K peut être surnommé "laser gun" sans problème. Pour un char américain, la dépression de canon n'est pas terrible, mais tourelle à l'arrière oblige.

C'est cette tourelle à l'arrière qui procure un avantage au Crysler, le side-scraping. Mais même sans maîtriser cette technique, le char peut être aussi très efficace en anglant simplement l'avant de façon classique, comme on le ferait avec un Tiger II. Un jolie mélodie s'échappe alors de notre blindage : "ding, shwing, ding, pffffiou, ding". Ça ricoche, ça rebondit, ça ne pénètre pas et ça casse la chenille tout au plus. Attention à l'excès de confiance toute de même, en avançant, vous risquez d'exposer vos flancs qui ne sont pas du tout fait du même métal. Toutefois, on peut utiliser l'avant de son char pour faire rebondir des tirs d'IS-7, puis se prendre un tir de Ferdinand planqué en fond de carte sans comprendre. On doit donc se méfier des chars avec une grosse pénétration. L'autre gros point faible du Chrysler, c'est la résistance au obus HE. Il prends cher, très cher. Vous aurez donc les artilleries, les super-lourds japonais et les T49 en horreur, la faute à un blindage de dessus de caisse et de flancs encore une fois plutôt fin.


Caisse de Tiger II + tourelle d'IS-3 + canon de T32 + Super étoile de Mario = OP Chrysler K

La mobilité, c'est également quelque chose d'important. C'est ce qui permet à l'IS-3 d'être préféré au Tiger II en bataille de bastion par exemple. Et le Chrysler est au niveau. Certes, seulement 35 km/h en pointe, mais une puissance massique de 20 ch/t et de bonnes valeurs de capacité de franchissement. Le K bouge bien, mieux qu'un IS-3.

La portée de vue de 380 m est correcte mais ne permet pas au Chrysler d'ouvrir la route, surtout dans les batailles où il y a du rang X en face.

Le Chrysler K a aussi quelques avantages qui ne sautes pas aux yeux à première vue. Déjà, il peut accueillir parfaitement l'équipage de votre T110E5 ou de votre T57 Heavy Tank. Il peut aussi transporter pleins d'obus et savoir qu'on ne manquera jamais d'AP, d'APCR et d'HE en bataille nous permet d'utiliser la cadence du K à pleine puissance. Bien qu'avec le moteur à l'avant il soit assez fragile du moteur, et puisse ainsi prendre feu, son équipage s'en sort indemne à chaque bataille. En effet, tout l'équipage étant dans la tourelle quasi-imperméable de face, jamais un membre d'équipage n'est touché. Ainsi, la trousse de premier secours ne sert qu'à combattre l'effet d'étourdissement des artillerie. On peut donc s'en passer pour prendre un caisse de cola à la place par exemple.

Enfin, en tant que char premium, le Chrysler K est rentable. Très rentable. Les crédits coulent à flots. Il faut dire que les parties à 2 000 points de dégâts causés et autant de bloqués ne sont pas rares. Le Type 59 fait office de ramasse piécettes à côté. Et il est même tellement rentable que si vous ne ratez pas les trois quarts de vos tirs, il peut être joué en full gold sans perdre de crédits si vous avez un compte premium et atteindre une pénétration de 260 mm quand même.


Comparaison avec l'IS-3

Je pense que le Chrysler K s'impose comme le nouveau char de rang VIII indispensable en bastion. Il est meilleur que l'IS-3 dans tous les domaines sauf la pénétration, mais en utilisant les obus premium, il ne rend que 5 mm aux obus équivalents de l'IS-3, le bénéfice d'être un char premium en plus. Il n'a qu'un seul défaut qui peut ne pas en être un, c'est la tourelle à l'arrière. Évidemment, ses flancs bien plus vulnérables que ceux de l'IS-3 le rend inadapté aux rushs, mais je suis certains que les tacticiens adapteront leurs stratégies pour intégrer ce char qui écrase toute concurrence à son rang à leur composition d'équipe.

À gauche : les chars avec un équipage à 100% ; à droite : les chars en configuration "optimale" (équipage à 100%, compétence Frères d'armes, ventilation améliorée, stabilisateur vertical, fouloir, ration de combat, peinture camouflage*)
* le Chrysler K GF ne peut pas avoir de peinture camouflage ; de base, sa peinture compte déjà comme une peinture camouflage.



En bref

+ Points positifs
  • Un blindage qui encaisse du rang X
  • Un laser gun en guise de canon
  • Un DPM qui envoie trépas
  • Un bonne mobilité
  • Excellent money maker

- Points négatifs
  • La tourelle à l'arrière : les collines, il n'aime pas
  • La pénétration en obus standards un peu faiblarde
  • Un blindage inutile sur les flancs et l'arrière
  • Vulnérable aux obus explosifs
  • Assez moche

Le Chrysler K est le char premium à absolument acheter le jour de sa sortie. En effet, ses caractéristiques bien au-dessus de la moyenne lui font risquer de vite être retiré de la vente. C'est simple, le Chrysler K répond à toutes les attentes qu'on se fait d'un char : il encaisse comme un porc, envoie du lourd avec une cadence et une précision terrible, bouge bien, et fait gagner beaucoup de crédits. Et tout ça sans trop se forcer. Je n'imagine même pas les performances que pourraient obtenir un joueur au niveau supérieur à la moyenne de ce char qui cumule les points forts et dont les points faibles n'ont rien d'insurmontables.


La note de John_Messias
9,5 / 10

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